Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Lecture à 4 ans

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 439 lectures | ratingStar_83299_1ratingStar_83299_2ratingStar_83299_3ratingStar_83299_4

J'ai commencé à 4 ans avec mes 2 filles pour l'instant à dérouler tout doucement la méthode fantastique, simplissime et merveilleuse : Fransya (du Dr Wettstein-Badour). Je ne tarie pas d'éloge à son égard car plus j'avance dans le temps, plus je comprend que cette méthode est adaptée à la simplicité, à la façon de penser, de raisonner de l'enfant, que c'est un véritable trésor inexplicable - inexplicable car on sent à travers cette méthode simplissime combien le Dr Wettstein-Badour a réfléchi pour créer cette méthode, que toutes les lettres, leur ordre, la façon de les présenter, est extrèmement réfléchi, travaillé pour obtenir une méthode facile, simple, épurée de toutes fioritures inutiles, comme l'essence des lettres.

Je ne saurais expliquer pourquoi elle fonctionne si bien, je ne suis ni neurologue du cerveau des enfants ni orthophoniste : Sarah a appris facilement, elle a une lecture très rapide (c'est récent, ça s'accélère d'un coup) , elle m'impressionne car elle ne fait pas une seule faute, elle n'a pas une seule hésitation. Elle sait si elle connait ou pas le mot. Elle demande pour les exceptions car elle sait que c'en est une. Bref, Je reste toujours vraiment très impressionnée par le résultat.

Sarah est la meilleure de sa classe et crois moi que je ne l'ai jamais poussée, je ne lui ai jamais appris dans cet objectif, même pas suggéré de lire un livre tant qu'elle ne le demandait pas, c'est une fille épanouïe et bien dans sa peau, d'après tout le monde, maîtresse, nourrice…

J'aime aussi beaucoup faire des activités manuelles et sportives avec mes enfants !!! Je le dis, sinon tout le monde te saute dessus en disant que tu fais que ça, que ça empêche l'enfant de faire d'autres trucs, comme si c'était totalement impossible de faire des enfants équilibrés quand on leur apprend à lire.

Je suis d'accord avec Nigh, l'enfant est demandeur puis se décourage facilement. J'ai donc suivi les conseils écrits dans la méthode :

- Attendre que l'enfant ait acquis une certaine maturité dans le graphisme.

- Attendre une maturité auditive.

- Attendre une maturité de vocabulaire.

- Ê ; tre capable d'enseigner sans aucun conflit, sans aucun énervement, être toujorus TRES positif, sinon, la maîtresse fera mieux).

Par contre, je suis d'un avis totalement opposé sur les combinatoires. Je déteste le global sous toutes ses formes, à 4 ans comme à 6 ans. C'est une grave erreur de faire croire à l'enfant que le mot est une image…

Voilà, Estelle suit le même chemin que sa soeur, différemment mais aussi bien ! Clément n'y échappera pas. Pourtant, j'étais contre la lecture à 4 ans…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


83299
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages