Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils a un retard de langage

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 837 lectures | ratingStar_82590_1ratingStar_82590_2ratingStar_82590_3ratingStar_82590_4

Mon fils de 3 ans et demi a également un retard de langage. Les progrès sont néanmoins constants depuis le début de l'école (d'un simple "erci" quotidien avant le début de l'école -PS-, il est passé à plein de mots, de ptites phrases, d'expressions, il demande, répond aux questions, utilise le "je" etc etc…).

Il est suivi par une orthophoniste depuis novembre mais je la trouve mollasse (elle ne lui fait faire que des puzzles, d'un coup elle est extatique et visualise bien tout ce qu'elle peut faire avec lui, d'un autre elle est dépitée parcequ'elle n'en a rien tiré -n'ayant rien fait dans la séance, elle a attendu que mon fils lui "demande" !! Il l'a fait mais à sa façon "hey, HEY, ça ça" !! En pointant du doigt… bref, ça colle moyen, j'en cherche une autre !! ).

Je me suis évidemment renseignée sur la dysphasie, j'ai contacté une association sur le sujet et j'ai rv avec un neuropédiatre spécialiste des troubles du langage début mars (en espérant que les progrès soient constants jusqu'à cette date). Ce que je veux savoir, c'est si il s'agit de dysphasie ou d'un retard de langage simple (qui n'est pas anodin !! Certains appellent cela une dysphasie légère transitoire) …

(à part son retard, il n'a aucun trouble du comportement et communique de manière non verbale tout à fait à l'aise, et de manière verbale plus difficilement, surtout avec les personnes inconnues !! Un pédopsychologue nous a dit qu'il ne voulait pas être jugé sur son langage !! -avec nous, il n'a pas de complexe -nous marchons aux félicitations dès qu'une phrase ou un mot est correct !!! - et nous chante "PETIT PAPA NOE" à tue-tête !! Par comparaison, à l'école, il dit vite "je suis là" en réponse à l'appel de son prénom à la maitresse sans s'attarder et d'une petite voix !! ).

Nous avons déjà vu un pédopsychiatre, parfaitement rassurant, mais nous allons en voir un autre dans le but d'une autre évaluation…

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que chez les dysphasiques, il faut bien différencier le QI P (performance) et le QI V (verbal) !! Sinon, évidemment que le test est biaisé (puisque l'enfant n'utilise pas ou peu le langage !!! ). Il existe des tests adaptés aux tranches d'age données qui mesure ce QI P. Il y a même des enfants surdoués, qui ont présenté des retards de langage sévères, et ont été classés "à tort" dans la catégorie des "déficients mentaux" avant d'exploser plus tard !!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


82590
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages