Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Réactions violentes, régression : que faire?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 596 lectures | ratingStar_100768_1ratingStar_100768_2ratingStar_100768_3ratingStar_100768_4

Nous avons adopté un petit garçon de 3,5 ans en 2005. Il est plein de vie et s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement. Dès le départ, nous étions surpris par le fait que les nounous de l'orphelinat ne le comprennent pas bien, puis par le fait qu'il soit apparemment en incapacité d'intégrer le langage. Nous lui avons laissé quelques mois pour lui permettre de trouver ses repères, son équilibre mais les choses ne s'amélioraient pas vraiment et en plus, il semblait ne pas repérer des bruits familiers comme le bruit des pas lorsque l'on montait l'escalier, par exemple. Après un bilan ORL approfondi, il s'est avéré qu'il a une surdité sévère. Il est appareillé depuis 8 mois et, même si il a un gros retard de langage, les choses évoluent vraiment, nous arrivons à avoir de petites conversations avec lui. Un dispositif de soutien s'est mis en place en fin d'année avec orthophoniste, psychomotricienne, institutrice spécialisée et regroupements avec d'autres enfants malentendants.

Depuis quelques temps, le centre de loisirs ou les animateurs du CLAE me prennent régulièrement à part quand je viens chercher mon fils car il est souvent en opposition et peut avoir des réactions violentes quand on lui dit NON. Il l'a fait avec nous au début mais les choses se sont bien régulées, même si cela arrive encore de temps en temps. Par ailleurs, bien qu'il ait fait de gros progrès en langage, il lui arrive souvent de régresser complètement et de ne s'exprimer que par des sons incompréhensibles, notamment avec ses copains et copines. La directrice du centre de loisirs m'a conseillée ce soir avec beaucoup de délicatesse de voir si il était possible de travailler avec un pédo-psychiatre car il a fait une grosse crise ce matin, tout en dédramatisant beaucoup.

Je n'arrive pas à savoir si son comportement est dû à sa déficience auditive ou à son vécu à l'orphelinat. Un peu des deux sans doute et aussi le fait qu'il soit un petit enfant qui a besoin de tester les autres.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


100768
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages