Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Rescolarisation ou instruction en famille

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 573 lectures | ratingStar_125713_1ratingStar_125713_2ratingStar_125713_3ratingStar_125713_4

Mon fils de 8 ans est en retard au niveau du langage, affectif et au niveau moteur. Il n'aime pas beaucoup les autres enfants, sans les détester, à part certains plus jeunes ou plus âgés que lui qui viennent parfois à la maison (je suis AS) et un autre garçon plus jeune que lui de son cours de natation. (On l'y a envoyé parce qu'il a de meilleurs réflexes dans l'eau que sur la terre, ils font différentes activités en groupe, entre autre avec des ballons, des cerceaux, en chantant…).

On l'a déscolarisé dès ses 4 ans car la maîtresse de maternelle et les autres enfants lui faisaient peur (il était facilement effrayé par les autres à ce moment-là et la natation en groupe l'a beaucoup aidé de ce côté aussi) et qu'il n'aimait pas faire la sieste ou jouer ailleurs que chez nous. Il ne suit pas de cours par correspondance car nous les lui donnons nous-même. Il est en retard par rapport à la lecture et dit détester ça mais adore les maths. (il fait des "équations" assez simples, en remplaçant les "x", "y",… par des noms de fruits et essaie de chercher le nombre de fruits (hier, bananes - pommes = 2pommes, il a trouvé 3 bananes, une pommes et deux fois une pomme) , il commence à multiplier et diviser sans connaître les tables mais il veut les apprendre, il "dessine" souvent des figures géomètriques avec un logiciel sur l'ordinateur, il a appris à compter à peu près seul et compte normalement) D'ailleurs, les seules choses qu'on a réussi à lui faire lire sans l'entendre se plaindre étaient des biographies de mathématiciens (trouvées sur Internet et adaptées pour être plus simples à lire) et des livres de sciences/d'histoire des sciences pour enfants, avec notre aide. C'est pratique car ça lui apprend du vocabulaire. Concernant la lecture, il ne lit "bien" que quand il est motivé. À ; voix haute, très lentement, en détachant bien les syllabes. Et en répétant parfois la phrase plusieurs fois pour bien la comprendre. Quand il bute sur un mot il vient nous demander de l'aide. Il n'arrive pas à tenir un crayon correctement et ne sait pas écrire, mais il aligne parfois quelques mots sur l'ordinateur. Les derniers en date étaient "manon" (sa soeur) , "jésu" (après une journée près d'une église) , "chaton", "pome" (après un jeu d'équations "fruitées") , "sarco" (sarkozy, entendu à la télé) et "maman". On lui a acheté une ardoise (côté blanc, côté noir) pour qu'il dessine et se serve mieux d'un feutre et d'une craie. Il essaie de dessiner basiquement (en faisant des figures géométriques avec une petite règle et un petit compas en plastique vendu avec l'ardoise) et d'écrire le nom de la chose qu'il dessine en dessous. Dernièrement (ce matin) il a dessiné un triangle, quatres traits pour les pattes et un autre rond pour la tête, il avait écrit "do". Il a dit qu'il voulait écrire "domino" (nom de notre chaton) mais qu'il ne voulait pas de "lettres méchantes" (déformées). On lui a fabriqué un patron avec du carton et il s'entraîne à dessiner des lettres. Il aime beaucoup les jeux de logique, les playmobils et les légos, donc on essaie de le faire jouer à des jeux tournant autour de la lecture, on lui fait lire une phrase/un mot et il doit construire ce qui est écrit ("un homme qui entre dans la tour", "la chambre") , ou on lui fait piocher une carte avec le nom d'un jeu avant de jouer.

Par rapport à la motricité, il a du mal à courir "normalement" (il est assez gauche, il court en "sautillant"). Il tient mal ses crayons et couverts, n'arrive pas à faire de pas chassés, ne fait pas de vélo (il a surtout peur de la vitesse) , a du mal a attraper les ballons (ça s'est amélioré) et grimpe lentement. Il nage normalement.

Il va chez l'orthophoniste et le pédopsychiatre. Il est allé chez la psychomotricienne jusqu'à ses 5 ans. L'ortho. Et la pédopsy. Disent qu'il pourrait peut-être retourner à l'école après les grandes vacances, mais qu'il n'y aille pas toute la journée, en augmentant le temps de cours progressivement. Il dit qu'il ne veut pas y retourner, ce matin il a fait une crise quand je le lui ai proposé… Dans ces moments-là on ne fait rien et on sort de la pièce en attendant qu'il se calme. Généralement il sort 5 minutes après et s'excuse en nous demandant des câlins, des fois il se punit lui-même en se privant de bonbons (on ne l'a puni que deux fois comme ça, la première avec son doudou à 5 ans, la deuxième effectivement avec des bonbons à 6 ans, le jour de Noël, mais ça avait "agravée" la crise). Heureusement, les crises deviennent de plus en plus rares. Mon mari doute beaucoup et moi aussi, mais on nous dit qu'il a fait beaucoup de progrès dans ses rapports avec les autres et qu'il est mieux dans sa peau. Une amie nous a conseillé de l'inscrire dans une école Montessori où tout est très "ludique", mais apparemment c'est privé et on n'a pas beaucoup d'argent de côté. On ne sait pas trop quelle décision prendre. D'ailleurs, je poste à deux heures du matin parce qu'il m'a réveillé à 1h pour me dire qu'il avait fait un cauchemar et ne voulait pas retourner à l'école. Il s'est rendormi après avoir joué aux légos. Je ne sais vraiment pas quoi penser par rapport à un retour à l'école. D'un côté ça lui fera peut-être du bien mais d'un autre ça le "réisolera" peut-être de nouveau. Montessori a l'air bien pour lui mais c'est payant, il n'acceptera sûrement pas d'aller à l'école publique et je ne sais pas s'il pourra suivre, mais d'un autre côté d'ici septembre on aura sûrement trouvé de l'argent. (je ne sais pas si c'est clair) Je pourrais peut-être l'emmener à une journée portes ouvertes s'il y en a ? Si quelqu'un était/a un enfant à Montessori, vous pensez que ça pourrait être bien pour mon fils ? Ou est-ce qu'on devrait plutôt continuer l'instruction en famille ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


125713
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par Cescils | le 26/04/11 à 15:49

OUVERTURE d’UNE ECOLE MONTESSORI à TOURS

L’association Apprendre ensemble a le projet d’ouvrir une école Montessori en septembre 2011 dans l’agglomération tourangelle.
L’école pourra accueillir TOUS les enfants, y compris ceux porteurs de handicap, dans un environnement adapté à leurs besoins, leurs rythmes, et leurs particularités.
Notre volonté est d’accompagner chaque enfant à se construire, s’épanouir, aimer apprendre et grandir ensemble avec ses différences.
Réunion d’informations et pré-inscriptions
SAMEDI 28 MAI 2011 à 16H30
Salle de la communauté de la renaissance/Centre commercial Rochepinard
Place Guido d’Arrezo 37000 TOURS
(bus n°4 arrêt Rochepinard)
Mr et Mme Battais: 02.47.73.83.82
Mme Lawniczak : 06.06.46.53.14
apprendre.ensemble@yahoo.fr

Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages