Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants différents > Troubles du langage      (622 témoignages)

Préc.

Suiv.

Visuo spatial et constructive

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1793 lectures | ratingStar_50535_1ratingStar_50535_2ratingStar_50535_3ratingStar_50535_4

Pour les diagnostics en fait, j'ai recherché sur internet quand ma file avait 2 ans et demi et ne parlait pas, je voyais qu'il y avait un soucis car elle était dans la communication mais les paroles ne venaient pas. Je suis tombée sur la dysphasie je me suis dit ma fille a ça, c'est sûr.

J'ai donc contacté une première orthophoniste qui n'a pas voulu prendre ma fille en charge. Puis une seconde qui la prise directement en charge à raison de 2 séances par semaine. Après deux ans de rééducation et toujours un gros retard dans les apprentissages, l'orthophoniste n'écartant pas une dysphasie, nous avons fait faire un bilan auprès d'une neuropsychologue qui a posé le diag de dysphasie et dyspraxie. Elle nous a conseillé de faire un bilan orthoptique et un bilan en ergothérapie. Les 2 ont posé confirmé diag de dyspraxie et ont même affiné le diag. (visuo spatial - visuo constructive).

 

Il faut une certaine rééducation avant de poser un diag de dysphasie, de l'orthophonie intensove pendant une période assez longue, une stimulation normale à la maison… Après en + de ce critère, il y a le test de qi (wppsi, avec des subtests verbaux, compréhension, vitesse, langage, de performance, mémoire, il peut y avoir certaines épreuves du K-ABC, la figure de rey…) Et c'est cet ensemble qui va permettre de poser les différents diag. Après on peut compléter avec psychomot ou ergo, orthoptiste… pour affiner parfois.

 

Pour le déficit de l'attention, c'est très fréquent chez ces enfants, ma fille en a un aussi mais en grandissant, ça s'améliore aussi, elle est prise en charge pour ça aussi par une neuropsychologue, pour travailler l'attention et la concentration.

 

Moi aussi j'avais trouvé l'école maternelle très fermée, ils n'ont jamis compris, il la trouvaient bizzarre oui je pense mais bon c'est passé. Depuis l'entrée au cp, c'est que du bonheur, ma fille a commencé à s'épanouir, le changement de locaux, des reagards tout neufs de la part des instits hyper compréhensifs et qui adaptent le travail… Ma fille s'est donc ouverte aux autres et à commencé à inviter des copines à la maison. Les enfants l'ont évidemment vu très différente par rapport à l'école et elle a commencé à se lâcher un peu à l'école du coup… Elle a aussi été invitée très régulièrement depuis.

Tout ça pour te dire que si les enfants sont méchants entre eux, c'est la faute aux instits qui ne leur expliquent pas la situation de l'enfant mais si eux-mêmes n'ont pas compris, c'est pas facile. Les camarades ont besoin de comprendre la différence pour l'accepter.

 

Ses journées avec cantine… s'il se repose convenablement le mercredi et le week-end je pense que ça permet de garder un équilibre. Ma fille a fait la sieste le mercredi et le week-end (pas longue mais 3/4 d'heure environ) jusqu'au début du cp, elle ne pouvait pas tenir le choc sinon…

 

Pour les évaluation pareil : en MS c'ets du comptage, du collage, du découpage, colorie en bleu tels choses et en rouge tels chose, il y a plusieurs consignes à prendre en compte et c'est trop compliqué à gérer pour nos enfants, à cet âge en tous cas. Perso on reprenait les éval à la maison en coupant le travail en plusieurs parties, une consigne à la fois et ça se passait très bien. Encore aujourd'hui le travail lui est "découpé" à l'école, une seule consigne à la fois…

 

En maternelle je faisais "travailler" ma fille à la maison le mercredi et le week-end, des collages, des petites consignes simples… mais 1/4 d'h, 20 minutes pas +. Ensuite on faisait des loto, mémory, pour travailler l'attention et la mémoire.

 

Ma fille est en CE1  cette année avec un avs à mi-temps. Elle progresse et est très volontaire et motivée depuis son entrée en cp.

En GS, nous avons commencé l'apprentissage de la lecture avec une méthode "la planète des alphas". Elle a très bien accroché et est entrée en cp et sachant faire "chanter les lettres" et en sachant lire les syllabes. Elle a appris à lire normalement. Elle n'a pas encore une lecture fluide mais elle lit convenablement. Par contre elle a du mal à comprendre ce qu'elle lit, mais ça c'est autre chose, et ça viendra aussi chaque chose en son temps.

L'écriture, elle a commencé à apprendre avec l'ergothérapeute en début de GS des boucles, des ponts, les vagues mais en verbalisant (la boucle monte tourne du côté de la porte, redescend et tourne du coté de la fenêtre par ex.). Puis avec des lettres tracées sur du papier peint à relief - il y a un livre aussi, les lettre à toucher de Balthazar - elle passait son doigt sur la lettre en relief et on décomposait le mouvement, le tracé. Et pendant les vacances entre la GS et cp, elle a écrit tous les jours, des boucles et encore des boucles, des petites des grandes, puis de l'écriture en suivant les pointillés, puis seule. Elle est arrivée au cp en écrivant en cursive, elle se débrouillait pas mal du tout et cette année, c'est très correct. Quand je dis tous les jours c'était 10 minutes le matin et 5 minutes le soir, c'était pas une torture pour elle, il faut arriver à motiver l'enfant et lui donner envie après ça coule tout seul !

 

Par contre tout ce que nous avons mis en place, c'est grâce à l'aeeh, seul le bilan avec la neuropsychologue (qui a permis le diag) n'a pas été pris en charge mais on a gagné beaucoup beaucoup de temps.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


50535
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 10ans a des prblm de comprehension - enfants differents

image

Oui le parcours du combattant, et c'est rien de le dire ! J' ai une enfant "dys" de 11 ans. Quelle niveau a ta fille ? A-t-elle déjà redoublé ? Sait-elle lire ? Tient, je te mets mon histoire : Citation : C'est le parcours du combattant (merci...Lire la suite

Cousines et treillis (lesb) - recits erotiques

image

J'ai lu nombreux récits, dont certains m'ont retournée. A mon tour j'avais envie m'inspirer vécu et broder une fiction pour vous écrire une petite histoire. Je n'ai pas trouvé de titre, mais voici le premier chapitre Enjoy ! * * * Je n'aime pas...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages