Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Amour, patience, écoute : maitres mots

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1241 lectures | ratingStar_99482_1ratingStar_99482_2ratingStar_99482_3ratingStar_99482_4

J'ai bien sur un cas ?? à la maison : 7ans1/2 dépressif test saut de classe à toussaint passage en CE2, OK 6 mois passage en CM1 double niveau année chaotique, passage en CM2 HORRIBLE démotivation angoisse, stress, agitation passage en 6me en AVRIL - CONTRE AVIS DES ENSEIGNANTS mais soutenu par spy, inspection académique, puis 5me et actuellement 4me) donc à 11 il est en 4me à la Roche sur YON seul établissement de VENDEE ayant une "écoute" proposant une classe "spéciale EIP" 40 kms de la maison trajet tous les jours.

Ça c'est les faits le vécu une galère !!! Pour l enfant, pour les parents et pour la fratrie et pourtant on avance ! Des moments de doute, d'angoisse, de désespoir et des périodes de répits d'accalmie Mais Il y un toujours une route devant nous je n'ai pas de conseil mais juste quelques constats :

Quand on parle de notre problème on évacue un peu d angoisse, on découvre d'autres familles dans notre situation on est rassuré on trouve une oreille à qui confier ses angoisses.

Je n'aime pas les thermes SURDOUES DOUANCES (la réalité problèmes affectifs car grande acuité, grande empathie impatience inadapté dans monde des enfants) ENFANTS PRECOCES (on finit par devenir adulte et alors… devient-on moins doués… je crois seulement plus "moulés" dans l'image convenue de la norme).

Je pense que parler du QI est juste !! Pas d'hypocrisie : il y a un fait, on le met sur la table on le regarde bien en fasse ! Je pense même qu'il serait intéressant de faire des analyses pointues sur les niveaux de QI et peut être pourrait-on mettre en place des méthodes scolaires qui permettent à ces jeunes de passer une ados agréables.

Personnellement je pense que entre 125 et 138 (c'est juste un exemple) le potentiel est accélérateur d'apprentissage et on devrait donc avoir seulement des parcours scolaires accélérés.

Au dessus je crois que c'est toute la méthode d'enseignement à revoir ces cerveaux analysent différemment et rapidement la même compétence est un frein à la retransmission par écrit.

Je pense aussi qu'il serait intéressant de connaître le taux de suicide chez ces jeunes… sujet de santé publique non ? Mais là je dois choquer alors…

Alors en conclusion, de l'amour, de la tendresse, de la patience et de l'écoute moi j'ai arrêté de travailler quelques temps pour l'aider (passer du temps avec lui, répondre à ses angoisses, louper quelques jours d école quand la pression était trop forte pour lui etc) aujourd'hui j'ai créé mon business pour travailler at home à mon rythme… ou plutôt à celui qui convient à sa situation.

Sur l'age des tests de QI : avant 7 ans les tests ne sont pas pris en compte et seront re-proposés pour par exemple pour entrer dans une école "spécifique"
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


99482
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages