Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

compréhension rapide = surdoué?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1458 lectures | ratingStar_80367_1ratingStar_80367_2ratingStar_80367_3ratingStar_80367_4

Je suis professeur d'Anglais dans un établissement public de banlieu et je fais face à un "problème"conçernant une élève de 3ème, dont je suis le prof principal ; celle-ci comprend à une vitesse ahurissante (moi même n'avais pas ses capacités en Anglais à son âge). Je l'avais l'année dernière, en 4ème où sa moyenne à l'écrit s'élevait à 20/20 (du jamais vu dans la carrière de mes collègues). J'ai pu rencontrer sa maman à la réunion de début d'année qui m'a appris que sa fille a su lire très tôt, que l'on lui a d'ailleurs proposé de sauter le CP, contre l'avis de sa mère. Celle-ci m'a également dit que sa fille ne faisait ses devoirs qu'au dernier moment, qu'elle apprenait ses verbes irréguliers cinq minutes avant de partir le matin, alors que ses notes s'élèvent toujours à 20…

Son professeur d'Allemand a remarqué les mêmes choses que moi et nous en avons dialogué, car beaucoup de choses nous surprennent : en classe, elle n'écoute rien et ne suit pas du tout et est capable de nous répondre correctement lorsqu'on lui pose une question, elle est capable de faire 5 exercices en quelques minutes alors que le reste de la classe est à la traîne, tout est compris, pas une seule faute (que ce soit dans la formulation d'une phrase ou dans l'orthographe) … Ses résultats en mathématiques sont beaucoup moins élevés, pourtant son professeur est conscient de ses capacités. Elle peut avoir 18 à un contrôle et 11 au suivant, tandis qu'en langue les résultats sont compris entre 19 et 20.

De plus, il corrige mes propres fautes dans les consignes et questions des contrôles (même les fautes en Anglais, eh oui ça arrive aux professeurs) , ce qui m'a énormément surpris car même en relisant le test chez moi la veille je n'avais pas remarqué ces erreurs. Son professeur de Français (discipline où elle se montre également très douée) nous informe qu'elle fait des rédactions de très grande qualité sans meme faire de brouillon…

En revanche, c'est une gamine extrêmement timide, peu confiante en elle-même qui ne prend pas du tout la parole en classe. Cela nous embête beaucoup car nous savons qu'elle connaît les réponses et peut faire avancer sa classe, dont le niveau est largement inférieur. Sa rapidité à construire une phrase est réellement impressionnante, voire hors norme.

Je m'interrogeais donc sur la potentielle surdouance de cette élève. Nous en avons loupé un il y a quelques années qui est maintenant en échec scolaire.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


80367
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages