Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dyssynchronie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2356 lectures | ratingStar_126097_1ratingStar_126097_2ratingStar_126097_3ratingStar_126097_4

Dabord, il existe très peu détudes sur lorigine de la précocité. On sait quelle est en partie génétique, que les enfants surdoués ont un traitement de linformation plus rapide, plus intuitif et une meilleure mémoire et que ces enfants ont des ressources attentionnelles plus importantes. On sait aussi que ces enfants ont un décalage intellectuel par rapport aux enfants du même âge et quil est possible que ces enfants se désintéressent peu à peu de lécole car ils ont limpression de ne pas y faire grand chose. De plus, leur motricité serait plus développée dans les premières années de vie : ils marcheraient plus tôt et lapparition du langage serait plus précoce. Ce serait des enfants qui recherchent volontiers la compagnie des adultes ou de compagnons plus âgés pour les activités dintérieur, qui sintéressent à des sujets relatifs à lorigine de lhomme comme les problèmes métaphysiques, la préhistoire, etc… Ils possèderaient une grande acuité pour comprendre et analyser les informations qu'ils reçoivent, mais une grande difficulté à verbaliser leur perception des choses.

Ces enfants paraissent très matures dans leurs raisonnements et à la fois très immatures dans leur comportement affectif. Ils seraient aussi distraits, jugeraient trop rapidement les autres, seraient très sensibles à linjustice, auraient un sens esthétique plus développé, aimeraient les jeux de stratégie, préfèreraient souvent travailler en solitaire et, bien sûr, détestent toute activité routinière. Ils auraient un développement cognitif, psychomoteur et affectif différent de celui des autres enfants, souvent plus rapides mais pas dans tous les domaines de la même manière, ce qui entraînerait une dyssynchronie. Tant quà leur développement affectif, il correspondrait à leur âge physique, mais leur fonctionnement intellectuel leur permettant d'analyser des situation, s les dépasseraient, ce qui ferait en sorte quils se retrouveraient en décalage et les déstabiliserait. Ces enfants feraient aussi souvent preuve dune très grande sensibilité. Ils n'apprendraient pas de la même façon et certains auraient beaucoup de difficultés dans le système scolaire traditionnel.

Mais voilà le problème… toutes ces caractéristiques peuvent signifier beaucoup dautres choses aussi. Alors naît de nombreuses interrogations : faudrait-il les placer dans des classes adaptées ? Ont-ils des besoins affectifs particuliers ? Leur pose-t-on simplement une étiquette ? Il est difficile de déterminer Et ainsi, de nombreuses incertitudes demeurent sur la prise en charge des enfants précoces et sur le diagnostique lui-même.

Personnellement, je crois que de nos jours nous apposons ce diagnostique de précocité parce que les enfants évoluent beaucoup plus rapidement à notre époque, mais que notre système déducation na pas encore été en mesure de sadapter à ce changement.

Toutefois, la précocité intellectuelle peut être diagnostiquée grâce aux tests de développement intellectuel. Donc, le seul moyen pour savoir si un enfant est précoce est de passer un test de QI chez un psychologue.

Comment font-ils pour les détecter ?

Par le test de quotient intellectuel qui peut être effectué par un psychologue ou un neuro-psychologue. Le test le plus fréquemment utilisé est le test de Weschler :

- WPSSI-R pour les enfants de moins de 7 ans ;

- WISC III pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 9 mois ;

- WAIS-R pour les adultes à partir de 16 ans.

Le test de Weschler comprend une grande variété de sujets : Similitudes, arithmétiques, vocabulaire, compréhension, complètement d'images, symboles, arrangement d'images, cubes, assemblage d'objets, mémoire des chiffres, codes, etc.

Il y a aussi les tests suivants :

-Le Stanford Binet.

-Le Catell.

-Le K.ABC de Kaufman.

- La matrice de Raven.

Un surdoué a-t-il des besoins particuliers ?

OUI ! Aidez-le à développer son plein potentiel ! Pour cela il faudra peut-être un enseignement adapté, beaucoup de disponibilité, un environnement enrichissant. S'il nest pas détecté et/ou s'il ne bénéficie pas d'un environnement (éducatif et affectif) favorable à son épanouissement, il risque de régresser.

Pensez-vous quil faille les placer systématiquement dans des classes spécialisées ?

Je crois quil faut sadapter à chaque cas, en fonction du développement affectif, intellectuel et psychomoteur. Ceux qui sont sociaux et adaptés peuvent tout à fait rester dans des classes générales, quitte à sauter quelques années. Bien sûr, il faut un accompagnement spécifique de la part des enseignants. Mais il est vrai que lorsque lenfant est en décalage ou isolé, le fait de le mettre dans un environnement adapté, avec une équipe spécialement formée, peut être utile. Une autre solution intéressante est de créer des classes comportant un tiers denfants précoces.

Et voici quelques références sur le sujet :

- Les enfants surdoués - J.C Terrassier.

- Le livre de l'enfant doué - Arielle Adda.

- L'enfant surdoué - Jeanne Siaud Facchin.

- Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante J.C. Terrassier.

- http : /… enfant-precoce.com/forum/index.php.

- LAssociation nationale pour les enfants intellectuellement précoces : … anpeip.org.

- LAssociation française pour les enfants précoces : … afep.asso.fr.

-http : /… 4p8.com/eric.brasseur/surdoues.html.

-http : /… douance.org/index.html.

-http://pages.infinit.net/clgagnon/page23.html (Plusieurs liens).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


126097
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages