Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant précoce

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1110 lectures | ratingStar_90328_1ratingStar_90328_2ratingStar_90328_3ratingStar_90328_4

Pour Maxime cela avait mal débuté !

Sur de lui, de savoir, il l'était déjà à 3ans dans sa première année de maternelle.Il se désintéressait de tout à l'école, ne voulait particper à aucune activité, refusait de respecter les instructions de la maîtresse et cherchait systématiquement à s'opposer : par exemple il faisait des découpages à la maison et a refusé toute l'année de se servir de ciseaux à l'école, la maitresse pensant même à la longue qu'il était déficient.

Mais la pédiatre qui le suivait elle le pensait précoce ce qui a été confirmé par les tests elle l'avait vu dans l'acquisition du langage, et dans sa façon à 2 ans de dénombrer les objets de façon très intuitive.

Chance pour Maxime, nous avons changé de ville et il a été dans une autre maternelle où la maitresse a tout de suite compris sa différence, et elle lui a donné d'autres activités à faire et des responsabilités dans la classe. Il s'est épanoui et s'est fait des amis, ce qu'il n'avait pas réussi à faire dans sa 1ère année où il était souvent seul.

C'est un petit village et Maxime en changeant de classe, les instituteurs connaissaient le cas Maxime, c'est ce qu'ils m'ont dit à chaque rentrée scolaire et le traiter différemment des autres, et ce qui a été très important pour lui, en lui donnant des responsabilités.

Mais attention, il faut séparer l'enfant précoce et l'enfant tout court, parce qu'en se sentant bien dans sa peau, il s'est fait beaucoup d'amis et il a l'affect d'un enfant de son âge. 2 fois il a été question de lui faire sauter une classe : la grande section de maternelle, et là il nous a fait des crises de tétanie, donc retour avec ses copains en grande section, puis le CP, on lui avait gardé une place dans une classe double CP/CE1, pensant que s'il se faisait des amis avec las CE1 puisqu'il faisait les exercices des CE et était 1er, il irait au CE2 avec eux. Mais ses vrais amis étaient ceux du CP, donc il a refusé de lui même d'aller au CE2.

Pour combler son envie d'apprendre, les instits lui ont donné des exercices supplémentaires et toujours des responsabilités par exemple pour l'échange avec une classe d'une autre région c'est lui qui s'est occupé sur son temps de classe d'une grande partie de l'organisation (relation avec les offices de tourisme, planning des activités…).

A l'extérieur, ben oui il lit beaucoup et a d'autres centres d'activité du sport, fait des échecs (d'ailleurs il battait très régulièrement sa jeune fille au pair Ukrainienne qui dans on pays était classée… , s'intéresse à l'astronomie, à l'électricité, monte des robots… fait de la musique mais garde une place très importante pour ses copains son affect est très développé, et ses amis sont ses points d'équilibre.

Le Directeur de l'école primaire nous a dit n'avoir vu que 3 élèves de toute sa carrière comme Maxime (il vient de partir en retraite).

Maxime vient d'entrer à l'âge normal au collège, il ne veut pas être séparé de ses amis, de son clan. A son âge il a compris que c'était un avantage, qu'il pouvait tout faire très rapidement et se consacrer à ses passions avec tout le temps libre que son avantage lui permet de dégager,

Bien sur aux évaluations d'entrée en 6ème il est le 1er de tout le collège. C'est la fin du 1er trimestre et il est 1er dans toutes les matières et est hyper épanoui. Par contre il a un comportement de petit adulte qui surprend parfois, ce qui fait dire à certains de ses profs qu'il est impassible et n'exprime pas ses sentiments, il a parfois une certaine froideur. Mais notre bilan c'est qu'aujourd'hui il est parfaitement bien dans sa peau, mais que bien qu'étant intellectuellement précoce il n'a l'affect que d'un enfant de son âge et que pour son équilibre nous n'avons jamais mis en avant sa capacité à aller plus vite ou mieux que d'autres et que nous avons toujours nourri sa curiosite et sa soif d'apprendre à côté. Le danger avec ces enfants là c'est de se sentir différent et seul et un enfant ne veut absolument pas être singulier il veut ressembler aux autres de son âge. Donc aujourd'hui nous le vivons bien.

Pour sa petite soeur 2 ans et demi qui à l'air de suivre le même chemin, elle sait déjà dénombrer (ce qui est différent de compter) reconnait des mots dans les livres, compte indifféremment en français et en anglais, langue qu'elle apprend seule en écoutant son frère et avec Dora l'exploratrice pour ceux qui connaissent, nous avons commencer différemment : elle est à l'ecole maternelle avec des 3 ans (il y a pourtant une classe d'enfant de son âge) pour que nous n'ayons pas plus tard à faire le choix de sauter une classe, elle est déjà avec des enfants qui ont 1 an de plus qu'elle et étonne sa maitresse par sa capacité de comprendre et d'agir même par rapport aux autres enfants plus âgés.

Notre souci c'est d'avoir des enfants bien dans leur peau et nous faisons surtout très attention à leur conditions.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


90328
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages