Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Enfant précoce qui ne veut plus aller à l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2097 lectures | ratingStar_43724_1ratingStar_43724_2ratingStar_43724_3ratingStar_43724_4

Bonne idée…

Un conseil, encore : la précocité etant très rare, choisissez très bien le psy…

Vérifiez qu'il suit des eip depuis longtemps, donc qu'il connait bien leurs caractéristiques, qu'il a de l'expérience en la matière. En effet : ce n'est pas étudié dans leur cursus… ;o ( ( (

Vérifiez qu'il possède le test, et le bon test en fonction de l'age : sous 6 ans, c'est le wippsi, au dessu, c'est le wisc. Une batterie de tests coute cher, et nombreux sont les psys qui ne les possèdent pas tous…

Vérifez qu'il vous donnera les résultats DETAILLES, CHIFFRES, analysés et commentés et surtout PAR ECRIT ! Nombreux sont les psys qui refusent de vous donner les résultats, prétextant que vous ne sauriez quoi en faire… ce qui prouve qu'ils n'ont jamais suivi des eip… o ( ( (

Vérifiez enfin le cout de ce tests…

Solution : s'adresser aux associations de parents d'eip, qui tiennent des listes de psys spécialisés…

Anpeip.org (très peu de psys mais excellents. 250 euros environ. Plusieurs séances. Travail de qualité.).

Afep.asso.fr (beaucoup de psys, dont certains très bons… Tarif modique : 100 euros. Travail en conséquence : souvent minimum).

Eeip.org : une liste de 450 parents de tous horizons, très bavarde, mais qui sélectionen bien les psys qu'ils soient afep/anpeip/rien… ;o).

Afep.asso.fr.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


43724
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par PsyEIP93 | le 04/05/10 à 09:42

Bonjour,

effectivement, pour ce qui est de bien choisir son psy, je ne peux qu'acquiescer. Par contre, selon les parcours des psychologues, la précocité est étudiée. Par exemple en ce qui concerne les psychologues cogniticiens, il est rare de passer au travers...

Ensuite, oui, un document écrit doit vous être remis avec les résultats chiffrés, imbuvables mais utiles pour un contact avec les psy scolaire, les écoles spécialisées... Et si possible, un résultat en texte lisible et compréhensible pour les parents.

Maintenant, en ce qui concerne les différentes associations, effectivement il est préférable de les contacter sans quoi vous risquer de partir dans un phoning interminable en quête du psy qui possède les tests. Les associations permettent de s'assurer que l'on a à faire à quelqu'un de compétent.

Je suis sur la liste de l'AFEP et c'est aussi pour ça que je réponds. Tout d'abord le tarif est de 140 euros non 100. Mais en ce qui concerne "le travail en conséquence : souvent minimum" sur quoi se base-t-on pour dire cela ? Pour ce tarif, les psychologues de l'AFEP signent une charte pour un travail en trois points : analyse du besoin/ prise de connaissance, test, restitution. Pour ma part je reçois sur 3 rdv, un pour chaque point et la restitution est accompagnée d'orientation et d'aide quant au suivi. Je ne vais pas tout détailler ni justifier quoi que ce soit mais je ne comprends pas tout à ce que vous avez indiqué.

Les référents AFEP sont très pro et savent parfaitement orienter et rassurer les parents qui appellent dixit les parents qui ont été à leur contact. Un suivi se met en place entre référent, parents et psy. Un vrai travail d'équipe existe et ne mérite pas le message dégradant posté ici.

Pour le 93 vous pouvez contacter Madame Goudelin au 06 50 37 37 33 ou fgoudelin@aol.com Sur le site de l'AFEP vous pourrez trouver une liste de contacts prêts à vous écouter, à vous aider et à vous orienter.

Merci pour le droit de réponse.

Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages