Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Faut il faire passer à un enfant surdoué le test QI??

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2319 lectures | ratingStar_53458_1ratingStar_53458_2ratingStar_53458_3ratingStar_53458_4

Ne lui faites pas passer un test de QI. Surtout pas. Je sais par exepérience personnelle que ça ne m'a rien apporté à part des ennuis, ça ne me sert à rien de savoir que j'avais un QI largement au dessus de 140 à 3 ans. La seule chose que ça m'a apporté ce sont des ennuis lorsqu'au lycée et en classe préparatoire j'étais trop confiant, cette confiance aveugle est due à ce nombre.

Une personne est intelligente hé bien tant mieux pour elle, elle sait calculer rapidement et a une bonne mémoire, tant mieux. Qu'est ce que ça va changer le test de QI a part rendre la personne trop confiante lors de certains moments.

La période du college où on se fait passer pour une tete d'ampoule et des fois on se fait frapper n'est qu'une période, un test de changera rien. De plus, personnellement même si j'étais "le moins fort (musclé) de la classe" et que certains en profitaient pour me frapper, aujourd'hui ça m'est complètement egal et ça ne me fait pas de si mauvais souvenir que ça. Et puis c'est une épreuve que tout le monde passe lors de sa scolarité, tout le monde s'est fait frapper, c'est à l'enfant en question de savoir réagir face à ça et ça le fera murir.

J'ai entendu parler de ces classes elitistes qui recrutes selon le QI à Nice. Sachez que même une personne trés intelligente avec un QI de 200 peut rater ses études en classe préparatoire ou dans des lycée de prestige. Il y a beaucoup d'exemple mais le plus simple reste celui ci : tomber amoureux. Il y a aussi le fait de se retrouver avec des personnes aussi fortes que soi alors qu'on ramenait toujours les meilleurs notes dans une ecole normale, il se peut que l'on soit trés rapidement découragé tout simplement parce que l'on est plus le premier de classe et que le niveau devient dur. Il serait dommage de faire rater la scolarité d'un enfant à QI élevé dans un établissement pour surdoué alors qu'il l'aurait réussi dans le collège du coin.

Voilà pour ma part, j'ai suivi un cycle d'étude normal au primaire et j'en suis trés content, aprés je suis allé au lycée Thiers de Marseille et c'est là que j'ai eu le plus d'ennui, j'ai voulu faire une classe préparatoire mais finallement je me suis préféré en faculté parce que j'y suis major. Au final j'étais plus à l'aise psychologiquement en étant premier de ma classe "normale" au primaire qu'en étant dans les derniers au lycée même si je ne m'y faisais pas taper.

Le fait qu'il parle pas, hé bien tant qu'il est pas autiste c'est pas grave, c'est sa personnalité, et puis il y a de forte chance que ça évolue lors de son adolescence (ps : il parle peu mais doit penser beaucoup). Je parlais quasiment jamais moi non plus quand j'étais petit et au fur et à mesure des années, je parlais de plus en plus. Aujourd'hui je tiens des heures de discussion avec ma petite amie et je me suis fais des amis. Adrien est surement surdoué vu sa rapidité à faire les devoirs mais un test de QI ne lui apportera rien sauf des ennuis.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


53458
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages