Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je ne sais pas si je dois lui faire passer des tests

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 796 lectures | ratingStar_65635_1ratingStar_65635_2ratingStar_65635_3ratingStar_65635_4

Enfant, j'ai mal vécu le fait d'être taxée de surdouée (148 au Wechsler, je ne saurais même pas vous dire si avec les distinctions que l'on fait aujourd'hui plus qu'avant il s'agissait d'être "surdouée" ou simplement précoce) Ma mère s'est glorifiée de ce fait, s'est battue pour me faire sauter des classes, m'a imaginé un avenir prestigieux (voeux non exaucé) et m'a beaucoup définie par rapport à ça. Le résultat en fut tout d'abord une explosion de mon égo, puis au contraire une gêne tout aussi déplacée vis à vis de ce fait, des difficultés sociales à mon sens plus liées au fait que cette différence soit ainsi exacerbéequ'à cette différence elle-même (j'ignore si je suis claire).

Enfin bref, rien de grave, j'y ai survécu, rassurez-vous J'ai grandi, bâclé mes études, me suis mariée et ai eu deux adorables garçons, actuellement âgés de trois ans et demi et 17 mois.

Simplement voilà, mon grand (qui a parlé plus ou moins dans la moyenne au niveau de l'âge, mais très vite avec des phrases très bien construites) , s'est tenu assis tard, a marché tard, montre quelques éventuels signes de précocité (enfin, je vous les livre en vrac, vous me direz si vous en avez l'impression ou si, la tête montée par des grands-parents et autres personnes de mon entourage, je me fais des films) Il sait lire couramment, a appris presque seul (sauf les lettres). Il pose énormément de questions sur à peu près tous les sujets, retiens nos explications et est capables de se servir de ces informations, souvent complexes, pour tirer des conclusions sur d'autres sujets. Il est capable de retenir par coeur énormément de choses, des noms de dizaines de dinosaures (avec mode de nutrition, de déplacement, famille à laquelle ils appartiennent) , de gares situées sur une ligne de train, dans l'ordre (jusqu'à une vingtaine) , etc…

Personnellement, je mets ça sur le compte d'une très bonne mémoire, et me dis qu'il est bien trop tôt pour me prendre la tête avec ça. Mais les discours de belle-maman (mon petit-fils est surdoué, il faut le faire constater au plus tôt, sinon il sera malheureux toute sa vie et n'aura pas d'amis) me font me demander si je ne ferme pas les yeux, dans le but d'éviter de reproduire un schéma familial. Du coup, je blanchis ma conscience en posant juste la question ici.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


65635
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages