Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les tests de précocité

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1041 lectures | ratingStar_24751_1ratingStar_24751_2ratingStar_24751_3ratingStar_24751_4

Encore faut-il un psy qui accèpte de faire des tests…

Peut-être dans le cas où c'est expréssément demandé par l'instit et en passant par un centre spécialisé.

En tout cas, mon fils est suivi par un pédopsy depuis 1 an, ce psy dit lui-même qu'Elouan est particulièrement intelligent, mais pour lui pas question de test ni de saut de classe.

Il faut dire que les raisons de son suivi sont comportementales, et bien qu'à 5 ans 1/2 et sache déjà "lire" (= déchiffrer un texte et le comprendre, ce n'est pas encore de la lecture parfaitement courante, vu qu'il a apris quasiment seul et qu'il s'entraîne quand ça lui chante) , qu'il parle avec un vocabulaire d'un enfant âgé de 2 ans de plus environ, qu'il soit très imaginatif, en même temps il a à coté de ça des difficultés pour le graphisme et est très très opposant, très rêveur, en conflit quasi-permanent avec son entourage.

Bref, notre enfant a typiquement les caractéristiques d'un enfant précoce avec un disynchronisme au niveau du comportement et de l'affectif.

Il y a quelques temps je craignais qu'il ne soit hyperactif, et je souhaitais vraiement lui faire passer des tests pour la précocité, mais le pédopsy nous a dit "à quoi ça lui sert d'avoir le cerveau qui tourne deux fois plus vite que celui des autres si il ne sait pas vivre avec les autres ? L'intelligence, c'est être capable de vivre en société ! ".

Alors bon, voila… les tests d'accord, pour des enfants vraiment HQI qui s'ennuient vriament en classe et à qui il faut faire sauter une ou deux classe, OK, mais pour un enfant très éveillé, et très certainement précoce comme c'est le cas pour tout fils, mais qui ne présente pas d'avance scolaire spectaculaire ni de comportement à risque, à quoi bon ? Est-ce que ça va vraiement changer quelque chose et être utile ?

Donc pour moi la question à poser à ton instit, c'est "pourquoi ? "

Est-ce qu'elle pense que ton fils s'ennuie en classe ? Est-ce qu'il présente des difficultés relationnelles avec ceux de son âge, et se montre plus à l'aise avec des enfants plus âgés ? Est-ce qu'en fonction des résultats du test elle compte changer de pédagogie pour que les enseignements soient plus adaptés à son mode de fonctionnement intellectuel ?

Si ce n'est pas le cas, alors je ne pense pas que les tests soient indispensables. Il continuera probablement sa scolairté normalement, et s'il est précoce, tant mieux car tot ou tard son imagination et sa vivacité d'esprit lui permettront d'avoir des facilités et de bons résultats.

Par contre, si ton enfant montre une souffrance particulaire, un mal de vivre et d'intégration à l'école, alors là oui, effectivement ça peut avoir son utilité de le faire tester.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


24751
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages