Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mes enfants sont précoces

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 873 lectures | ratingStar_62616_1ratingStar_62616_2ratingStar_62616_3ratingStar_62616_4

Je suis maman d'enfants précoces et enseignante à la fois. J'ai donc les 2 casquettes.

Je dois dire que ce n'est que depuis que mes enfants ont été testés précoces que je commence à détecter les élèves précoces dans ma classe, car ils n'ont pas tous un profil identique, et ils ne sont pas toujours faciles à identifier.

Pour mon cas, tout dépend beaucoup de l'école où est scolarisé l'enfant. Dans certaines écoles, les sauts de classe sont mal vus, dans d'autres ils se font dès que l'élève a un peu d'avance en CP.

Dans la circulaire, le texte parle beaucoup du rôle du psychologue scolaire. Mais entre-nous, les pauvres sont une espèce en voie d'extinction. Ils ont un secteur énorme à couvrir, avec une enveloppe budgétaire réduite. Du coup ils s'occupent des urgences, : enfants en grande difficulté scolaire. Quand ils sont sollicités pour des cas de précocité, ils ne trouvent pas de temps à leur consacrer…

Perso, j'ai du faire appel à un psy privé pour faire directement tester mon fils, car la psy scolaire ne trouvait pas le temps de venir faire connaissance avec lui. Du coup la psy privée à recommandé un saut de classe, ce que la directrice a bien eu du mal à accepter, me prenant de haut (je travaillais dans la même école).

Sinon en tant qu'enseignante, je dirais qu'on nous apprend depuis toujours, dans les IUFM, à différencier les apprentissages en fonction des niveaux des élèves. En procédant ainsi, on adapte son enseignement aux spécificités de chacun. Mais cela demande un énorme travail de préparation et de gestion de classe. Impossible à faire au quotidien, en tout cas pour moi.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


62616
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages