Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils a sauté une classe

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 967 lectures | ratingStar_23438_1ratingStar_23438_2ratingStar_23438_3ratingStar_23438_4

A 18 mois il faisait des puzzles de 18 pieces (des puzzles neufs qu'il ne connaissait pas) … il parlait bien… tout le monde me disait la meme chose que toi (à part que physiquement il etait assez petit). Il avait un caractère de chien et tres tendre et coquin en meme temps. J'ai toujorus essayé de lui apporter ce qu'il me demandait (d'un point de vue jeu, contact et intellect). A 4 ans, il savait lire tout seul en meme temps que sa soeur qui avait 13 mois de plus.

A la naissance de son petit frere, il avait 4,5 ans. Ma grande a commencé à faire des cauchemars. Une psychologue est venu pour quelque seances à la maison et m'a ouvert les yeux : mon fils ne connaissait pas les bonens limites. Je n'avais pas été assez strict avec lui. J'ai alors "réctifier le tir" par la fermeté, beaucoup de dialogues et d'amour.

Il y a maintenant presque 7 ans. IL est en ce1. Il a sauté la grande section (la psy m'avait dit, il peut sauter une ou deux classes). Il etiat pour moi, hors de question de lui en faire sauter deux à cause de sa maturité. Il a été testé l'année derniere, en effet il est précoce (ou surdoué). Ses jeux ont été bien différents des jeux des autres enfants de son age jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre avec le jeu d'échec. Cela fait un an qu'il y joue, il est passionné, il se lève la nuit pour jouer en cachette sous sa couverture, il enchaine les tournois ou il se place bien… bref un petit champion. Mais ce qui est important c'est que cela lui a donné confiance en lui et l'a apaisé. Quand un copain vient maintenant à la amsion, ils jouent à des jeux normaux pour son age (consoles, épées…) cela était impensable l'année dernière.

Il faut en fait, tres vite lui trouver des activités ou jeux qui la passionnent et ne pas hésiter à être strict… je trouve le coin bien pour "punir" un enfant. Avec mon troisisème, j'ai commencé le coin à un an quand il récidive une bétise… du genre m'eteindre l'ordinateur si je suis dessus, mettre un gateau dans le magnéto… taper sur la table avec ses couverts… je l'avertis toujorus avant et je dois dire que cela marche très bien. QUand je le mets au coin, je hause un peu la voix et surtout je parle plus sèchement. Je le laisse en moyenne une minute (ou le temps de réparer sa bétise) et ensuite je retourne le voir et lui explique calmement la situation et lui permet de sortir après avoir dit pardon.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


23438
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages