Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon fils est entré en CP à 5 ans et demi

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 3270 lectures | ratingStar_54001_1ratingStar_54001_2ratingStar_54001_3ratingStar_54001_4

Mon fils qui a aujourd'hui 6 ans est entré en CP en Septembre dernier, il venait de Moyenne section.

La maitresse nous avait informée à plusieurs reprises de "problème" de comportement qu'elle avait du mal à gérer, Romain répondait aux questions avant qu'elle n'ait fini de les poser, ce qui empéchait les autres de répondre, et n'arrêteait pas de poser des questions concernant beaucoup d'autres sujets comme les continents, les planètes, la météo… Nous aussi nous avions vu depuis tout petit qu'il était très curieux et il nous semblait qu'il nous posait souvent des questions un peu tôt pour son age, mais comme c'est l'ainé on a pas trop de références donc on a continué à répondre à ses questions.

Vers Paques l'an dernier, la maitresse nous a convoqué pour nous proposer de réfléchir sur un éventuel passage anticipé en CP, étant donné que Romain "baclait" son travail en classe et n'était plus du tout intéressé par les activités de maternelle ("cela m'énerve la pate à modeler… , c'est nul ! ", il ne voulait plus qu'une seule chose : lire !!

Elle nous a conseillé de le faire tester ce que nous avons fait : résultat enfant précoce avec fort QI, Le psy nous a conseillé le passage sinon on risquait de le laisser trainer une année de plus en maternelle au risque de le dégouter et de problème de comportement.

Nous en avons beaucoup parlé autour de nous, nous sommes renseignés et avons rencontrés d'autres parents qui avaient eu ce même choix à faire. Nos principaux soucis étaient "et s'il avait des difficultés en CP" et aussi qu'il perdait ses copains.

Nous avons finalement opté pour le passage en CP à 5 ans 1/2. Et nous ne le regrettons pas. Romain n'a eu aucun problème au niveau des apprentissages et est en tête de classe comme dit sa maitresse. Par contre c'est vrai qu'il a eu un peu plus de mal à se faire d'autres copains, il n'a d'ailleurs pas vraiment de copains dans sa classe, ils sont tous plus grands, mais il a gardé ses copains de maternelle qu'il voit le mercredi  ou le samedi.

Si c'était à refaire, on le referait sans aucune hésitation. De toute façon, il semble que quand la question est posée d'un passage anticipé à un moment et que ce passage n'est pas fait, la question se repose à un autre moment dans une classe plus élevée. Pour nous il nous a semblé mieux que s'il devait sauter une classe, plus tôt cela se ferait et mieux ce serait.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


54001
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages