Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Précocité moyenne

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 861 lectures | ratingStar_110896_1ratingStar_110896_2ratingStar_110896_3ratingStar_110896_4

Je m'interrogeais au sujet de mon fils, bientôt 8 ans.

Des tests ont été effectués chez une psy spécialisés, qui ont révélé une précocité "moyenne" (dans les 130) , et un avis supplémentaire demandé par la psy scolaire (selon elle les résultats étaient difficilement interprétables ?:sarcastic : ?) a en fait confirmé le 1er avis en indiquant cependant que mon fils "sans aucun doute HPI" avait un profil très "atypique" (différence de 50 points entre ICV et IVT, ce qui représente moins d'1% de la population générale).

BREF, ceci étant dit, j'en viens à mon sujet ?:D?: je me repose des questions sur mon fils concernant sa passion dévorante pour les lego, je me demande dans quelle mesure ça reste "normal", faut-il l'encourager ou non…

Pour résumer, il passe des heures à construire des vaisseaux, robots, bases navales super compliqués, et à se raconter des histoires avec (enfin, surtout des bruitages de bataille, d'attaques etc ?:sarcastic : ?) , il ne joue à rien d'autre, ne lit pas (sauf le soir pour s'endormir) , et si je le laisse faire il passerait tous ses autres moments de libre à regarder le site lego sur internet ou les videos de lego sur youtube (et je peux vous dire que ça ne manque pas ! ).

Il m'en parle toute la journée, surtout des modèles qu'il aimerait avoir (avant c'était star wars, maintenant c'est la folie des powers miners) …

Il adore les lego depuis qu'il a 2 ans, mais jusque l'année dernière il jouait aussi avec d'autres jeux de construction (les kapla, les aimants…) , ce qu'il ne fait plus.

A côté de ça, sa rentrée hier semblait bonne, mais aujourd'hui il est rentré triste de l'école, en me disant que ses copains le rejettent, j'en suis malade.

Voilà pourquoi je m'inquiète : je ne voudrais pas qu'il se "marginalise" trop, et pour le rapport avec les lego, je trouve ça super d'avoir une passion à son âge, mais cela ne risque-t-il pas de l'enfermer et de l'isoler dans un seul centre d'intérêt, ce qui aurait pour conséquence de le couper un peu du monde et des autres ?

Je n'arrive pas à prendre de recul par rapport à cette réflexion d'autant que je me rends compte que mon regard sur mon fils n'a absolument pas changé depuis le résultat des tests, on a su et puis voilà, fiston allant beaucoup mieux on est passés à autre chose, mais je crois que je ne prends pas assez en compte ses particularités dans la vie quotidienne, et je culpabilise.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


110896
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages