Histoire vécue Famille - Enfants > Enfants précoces - Surdoués      (304 témoignages)

Préc.

Suiv.

Précocité, problème d'écoute et de compréhension

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1876 lectures | ratingStar_100933_1ratingStar_100933_2ratingStar_100933_3ratingStar_100933_4

Mon fils à 6 ans (né en aout 2003) et est au CP. Avant d'entrer au CP il savait quaismment lire (certains sons lui sont encore inconnus du type ein, eau) , compter au delà des 1000, savait faire des additions à deux chiffres, des suites complexe, etc. Au moment où je vous écris, il sait faire des soustractions, et commence à comprendre le système de multiplication. Il sait que 10000 c'est 1+ 4 zéro, 100000 (1+5 zéros) , il fait des additions avec retenue ou encore des additions base 1000 (genre 1250+1300 par exemple) , il a des qualités mémorisation trè élevé… et j'en passe. Mon médecin homéopathe m'a demandé depuis 2 ans de lui faire passé un test de précocité.

Mon problème, c'est que mon fils a des problème de comportements à l'école et cela depuis la petite section. Au CP, cela a tendance à s'aggraver. Il n'écoute pas la maitresse, coupe la parole pour donner les réponses ou parfois se braque dans un silence ou dans un "je ne sais pas" quand elle lui pose des questions dont il connait pertinemment la réponse, il est souvent seul dans la cours et me dit qu'il n'a pas de copain. Quand il n'arrive pas à faire quelque chose ou à aller jusqu'au bout, il pleure et abandonne. Quand il joue il est brusque (et pourtant, je vois bien qu'il ne fait pas exprès. Par exemple, quand il dit à son cousin ou m^me sa soeur de venir, il tire le bras ; quand il fait des bisous à sa soeur il l'a serre trop fort, etc). La maitresse m'a dit hier qu'Ethan n'écoutait pas et qu'elle en avait marre de répeter 20 fois la même chose et donc comme d'habitude il a été puni.Quand j'ai récupéré mon fils hier, il était très triste et avait les yeux remplis d'eau. J'avais mal pour lui. Je lui ai dit "pourquoi tu as été puni "et il ne savait pas pourquoi. La maitriesse me dit qu'il est lent et pourtant à la maison les devoirs sont sont faits en deux temps trois mouvements et sans fautes. J'ai essayé de lui faire des trucs de niveau CE1 et il réussit à les faire. Hier soir, avant de le coucher, j'ai discuté avec lui. Je lui ai dit "est-ce que tu comprends quand la maitresse te parle, il m'a dit "non". Alors je lui dit "quand tu ne comprends pas, il faut dire que tu n'as pas compris" et mon fils m'a dit "je ne peux pas faire cela parce que la maitresse a dit "je ne vais pas répeter 20 fois la même chose". Il m'a dit aussi que "c'est difficile l'école" (alors que jusqu'à maintenant, ce qu'il fait c'est déjà acquis et depuis très très longtemps. J'essaye de le rassurer. Mais honnêtement je ne sais pas trop quoi faire.

Le test de précocité que j'ai fait faire par un psy à la toussaint a réveler qu'il n'est pas précoce (il a 109) , mais qu'il a un niveau de concentration bien au delà d'un enfant de son a^ge. La psy m'a dit qu'il était aussi très doué pour les chiffres. Mais qu'il était très immature et qu'il ne semblait pas comprendre tout ce qu'on lui demandait. Enfin, je reste très perplexe sur le test car il est vrai que le premier jour - le test a été fait en deux fois - mon fils avait de la fièvre +gros rhume).

La psy m'a juste recommandé de toujours s'assurer qu'il comprend bien le consignes et qu'il avait une angoisse de l'échec. Mon mari et moi nous nous sommes remis en cause, maintes et maintes fois, mais là honnêtement on ne sait plus quoi faire.

Bref, j'ai donc plusieurs questions :

-1. Puis-je demandé un deuxième test et au bout de combien de temps (en effet, je trouve vraiment bizarre qu'il sache faire des chose de niveau CE1, voir eparfois plus selon les cas.). Ce n'est pas que je veuille que mon fils soit absolumment précoce, mais je veux confirmer le test 1 vu qu'il était malade.

-2- J'ai mis un mot dans le cahier car je souhaite voir la maitresse pour lui faire comprendre que mon fils a besoin juste d'être mis en confiance et surtout qu'il ne faut pas le rabrouer parce qu'il ne comprend pas. Je veux savoir le vocabulaire qu'elle utilise, la démarche pour expliquer, etc.

PS : mon fils n'a pas de problème d'élocution, n'est pas autiste (car j'ai vu un neuropédiatre quand il avait 4 ans - bah, je cherche des pistes) , ne nécessite pas de faire de l'ortophonie (j'ai vu aussi un ortho) , mon mari et moi n'avons pas de problème de couple et il a bien accepté larrivé de sa petite soeur qui a 2 ans (et il en veut une autre).
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


100933
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bilan psychometrique non valable!! - enfants precoces, enfants surdoues

image

Non. Vous en faites la publicité, mais vous n'êtes pas assez idiote pour suivre le conseil de ce psychologue si compétente (puisqu'elle bosse en hôpital) , conseil qui était d'en donner à votre fille… Citation : Ce n'est qu'une opinion,...Lire la suite

Surdouee et marginale - enfants precoces, enfants surdoues

image

7ans 1/2. Ce qui fait que je ne sais pas encore comment je vais gérer l'adolescence et que je me suis plus référée à mon propre vécu qu'à mon expérience de parent pour intervenir sur ce sujet ! Néanmoins il me fait pas mal penser à la fille...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages