Histoire vécue Famille - Enfants > Familles monoparentales      (250 témoignages)

Préc.

Suiv.

PARLER A SON FILS D UN PERE QUI NE LA PAS RECONNU - Maman solo - Côté mère - Maternelles

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 585 lectures | ratingStar_1494_1ratingStar_1494_2ratingStar_1494_3ratingStar_1494_4

Voila, je ne suis pas une maman don le fils n'a pas été reconnu par son père, mais plus précisément CE fils qui a vécu toute sa vie aux coté de son unique mère.

J'ai maintenant 18 ans et je n'ai vue mon père qu'une seul foi dans ma vie (réellement : 2 mais j'avais 9 ans et je n'ai que de vagues souvenirs).

Tout d'abord, c'est la premiere fois que je fait un témoignage sur mon vécu, alors autant dire qu'il risque d'ètre autant éparse que divergent…

Je vais tenter d'expliquer simplement comment ma mère m'a expliquer la chose, et ce qui selon moi à été ou serait la meilleure manière de le faire :

Du jour de ma naissance, alor que je n'etait qu'un bébé, ma mère, déjà, me parlait de mon père, m'expliquait la chose, et au fur et à mesure que je grandissait, je vivais avec cette idée ; elle n'a jamais essayer de prendre parti contre mon père, ou de le defendre, elle est toujours restée objective et la plus vraie possible à son sujet. Et c'est selon moi par là qu'il faut commencer : rester objectif ; c'est une manière de laisser l'enfant libre de ce qu'il pense de son père qui fait de toute manière partie de lui !

Les années ont passées, et il est toujours resté en moi l'idée d'un père, certes sans visage (puisque je ne l'avais jamais vu en vrais et que les photo etaient vieilles) jusqu'au jour de ma neuvième année où ma mère m'a demandé si je voulai retrouver la trace de ma famille, et par consequent de mon père… ==> sitôt dit, sitôt fait, quelques jours après j'avait rendez-vous chez mes grands-parents paternels qui m'ont accueillis à bras ouverts ; maintenant, je connait toute ma famille, et ke les adore. Pour le fait de renouer avec mon père, c'est une autre histoire, car il à refait sa vie avec quelqu'un, et même si il n'est pas rétissant à l'idée de me voir, les chose sont compliquées, mais je ne rentrerais pas dans les details.

Pour ce qui est de mon ressentis, et du "comment je l'ai vécu" :

Je dirais que toute ma vie, j'ai été a le recherche d'un père que je n'ai jamais eu, et dans ces cas là, même si ma mère à été formidable dans son rôle plus que difficile, j'ai cherché un peut de ce père autour de moi ; mon grand-père (du coté maternel) a toujours et est toujours à mes cotés, et je pense que c'est en lui que j'ai puiser les valeurs "de base" qu'un père transmet.

Je pense que l'enfant se retrouvant dans la situation où sa mère est seul à l'élever recherchera toujours des pères de coeur, et il ne faut surtout pas l'en empecher, car c'est avec eux qu'il va se construire. Je pense que beaucoup de mère pourrait avoir tendances à surproteger son enfant, a le garder dans une bulle, mais il ne faut pas l'empecher de faire ses marques, de trouver ses marques ailleurs, même si pour moi, c'est ma mère qui m'a appris à vivre, je ne serait pas aussi épanouis aujourd'hui si d'autres n'avaient pas pris soin de moi.

Peut-être aussi que la mère ayant eu un enfant toute seul, ne voudrai pas refaire sa vie avec un autre homme… A ce sujet, je pense que ce n'est pas forcement une mauvaise chose que de vouloir trouver un autre père (peut-être même pouvoir le choisir selon les cas).

En bref, tout au long de ma vie, j'ai eu un manque (que j'ai toujours) , une sorte de vide interieur, qu'on explique pas toujours.

Je connaissait un peut mon père à travers ce que me disait ma mère, mais j'ai toujours voulu voir par moi même ; par exemple, on m'a souvent dit que je lui ressemble, et je peut vous assurer qu'à la longue ça enerve, car les personne qui disent ça connaissait ou connaissent mon père, mais moi ; je ne le connais pas, je n'en sais rien…

J'aurai encore beaucoup de choses à raconter sur mon experience et mon vécu à ce sujet, mais j'ai peur qu'en disant tout en même temps, je ne réponde pas vraiment aux questions posées dans ce forum, alors n'hésitez pas à m'en faire part, je me ferait une joie d'y répondre !!
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


1494
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qui vit loin de son ou ses enfants ?

image

Bonsoir a tous, Je me retrouve ici, sur un forum, pour chercher des solutions. Pour entendre vos histoires, vos ressentis, vos émotions et vos solutions de vie, loin d'un enfant. Seulement je me rends bien compte, qu'il n'y a que des solutions de...Lire la suite

Un bébé et plus de papa

image

Tiens je vais vous raconter mon histoire pour vous encourager les filles ! Je me suis retrouvée seule avec ma petite alors qu'elle avait 9 mois. Le père ne supportait pas les responsabilités que demande une famille. Un autre immature ou plutôt...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages