Histoire vécue Famille - Enfants > Hyperactivité - Déficit de l'attention      (312 témoignages)

Préc.

Suiv.

Hyperactivité et trouble d'opposition

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1676 lectures | ratingStar_102972_1ratingStar_102972_2ratingStar_102972_3ratingStar_102972_4

On a un fils turbulent, débordant d'énergie, intelligent, curieux, bavard, mais anxieux et manquant souvent de confiance en lui, très sociable avec les adultes, incapable de s'intégrer à un groupe de son âge, en conflit permanent avec l'autorité, et même plutot qu'avec l'autorité le problème se siturait au niveau de l'incapacité à gérer toute frustration (l'autorité en étant une parmis d'autres).

Jusque là on gérait à peu près, comme on pouvait… on se posait beaucoup de questions, on testait toutes les méthodes du point de vue éducatif, mais ça allait.

Bien sur il y a eu des passages difficiles, comme ma grossesse, mais tout est revenu en ordre, avec un progrès considérable après la naissance de la petite soeur.

Et puis depuis mi-novembre je retravaille, il le vit très mal, et les choses ont carrément dérappé à l'école.

En petite section, l'enseignante avait déjà eu beaucoup de mal avec lui… et on avait résolu le problème en le mettant seulement 4 matinées à l'école, elle avait appris à anticiper les situations qui pourraient poser problème avec lui, etc… bref l'année s'était beaucoup mieux terminée qu'elle n'avait commencé.

Le voilà en moyenne section, dans une classe de 28 élèves (c'est beaucoup trop à mon avis) , passablement perturbé par ce changement de rythme famillial, obligé d'être plus souvent à l'école (encore qu'il n'y a rien de terrible non plus, vu que je travaille à temps partiel et à 6 km de l'école, donc il peut arriver à 8h45 le matin, il ne fait pas troujours des journées continues (pas plus de 2 par semaine) et je le récupère au plus tard à 17h45 le soir dans ces cas là.

Depuis début décembre, la maitresse se plaint de ses colères pour un rien, à la moindre contrariété (ça ne nous a pas surpris, on connait le problème depuis longtemps) , mais aussi et de plus en plus du fait qu'il ne tient pas en place, il remue tout le temps, qu'il ne sait pas choisir seul une activité, qu'il ne sait pas se concentrer desssus, il en a marre au bout de 5 min, il ne sait pas attendre son tour… bref il en arrive à se faire punir, et comme il pique une crise dans ces cas là et qu'il hurle comme un cochon qu'on égorge, il se retrouve isolé dans une autre pièce… et ça agrave généralement la situation, au lieu q'uil finisse par se calmer il continue de hurler, et il a déjà passé jusqu'à 2h dans cette fameuse pièce.

Remarque, à la maison il a déjà tenu 6H comme ça parce que je voulais pas céder et lui non plus… il avait fallu que je désamorce le conflit en dialoguant et en lui promettant une récompense en échange de son obéissance, sinon il aurait sans doute continué… il avait tout de même sauté le repas de midi et le gouter sans céder, alors j'aurais été inhumaine de tenir plus longtemps, c'est qu'un enfant après-tout.

Bref, la maitresse nous envoie voir un pédo-psy, et pour l'instant pas moyen d'obtenir de rendez vous avant février…

En attendant, ce week-end, on s'est apprecu d'une chose = on était en formation dans le cadre d'une association qu'on anime, hébergés dans un collège, avec des jeunes de 17/18 ans faisant baby-sitter pour tous les enfants présents. Il a passé son samedi à courrir non-stop, idem le soir jusuq'à minuit, rebelote le dimanche matin… vraiment infatiguable, les autres gens présents n'en revenaient pas… et à partir de midi, Oh miracle, il a été extraordinairement calme, et la matinée d'école de lundi s'est beaucoup mieux passée.

Du coup, j'ai commencé à réfléchir à l'hyperactivité (à ce moment je pensait que ce syndrome se limitait au fait d'avoir un enfant qui tient pas en place) , j'ai fait quelques recherches sur le sujet sur internet, et j'ai été de surprises en surprises, découvrant un tas de symptomes associés, pour lesquels je n'avais pas fait le rapprochement… bref il semble que mon fils présente TOUS les symptomes sans exception !!!

J'ai aussi trouvé sur un site le test de Conners simplifié. Le résultat doit être entre 0 et 3, et avec plus de 1,5 on peut soupconner l'hyperactivité… mon fils obteint un score de 2,7 !!!

Bref, voilà, je crois bien avoir mis le doigt sur le problème.

Mais je me pose encore quelques questions =

- comment être sur du diagnostic ? (entre les pédo-psy qui mettent tout sur le compte de l'hyperactivité et ceux qui disent que c'est du pipeau sans aucune preuve scientifique…).

- quels sont les tests et examens qui doivent être faits impérativement pour établir ce diagnostic ? Peut-on être sur du diagnostic si le médecin ne fait pas TOUS ces tests ?

- quelles sont les conséquences du point de vu suivi médical ? (je me vois mal être obligée d'aller tous les mercredi chez le pédo-psy, vu que j'habite à la campagne, et qu'il faut faire 30 km à chaque fois pour voir un spécialiste).

- quelles sont les conséquences du point de vu scolaire ? Faut-il voir avec l'enseingante pour lui proposer des activités adaptées à ses difficultés de concentration ?

- et s'il n'est pas reconnu comme hyperactif… quel autre diagnostic ? Quelle autre prise en charge ? (si le pédo-psy me dit un truc du genre "vous devez être plus stricts", je préviens je pète les plombs, je pars sans payer et je lui laisse mon fils un mois en garde, pour voir si il est capable de faire mieux que nous sans finir aliéné ! ).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


102972
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 4 ans voit des esprits...

image

Katoux, mon fils nous a dit un jour : "chez papa quand je mange (quand il était dans la cuisine en bref) , il y a une personne qui me regarde par la baie vitrée". On a tenté de savoir si la personne lui disait quelque chose et il m'a répondu que...Lire la suite

Nouveau medicament contre le tdah - hyperactivite, trouble de deficit de l'attention

image

Oui le nom de ce nouveau medicament qui vient des etats-unis c'est le Vyvanse (spansules). Il sera bientôt aussi commercialisé dans certains pays europeens et c'est a peu pres ce que je prends moi-même mais en mieux. C'est de la dextroamphétamine...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages