Histoire vécue Famille - Enfants > Hyperactivité - Déficit de l'attention      (312 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai un déficit de l'attention

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 3415 lectures | ratingStar_65143_1ratingStar_65143_2ratingStar_65143_3ratingStar_65143_4

Bonjour, je n'ai pas lu tout le forum mais une bonne partie et je me reconnais tout à fait !

J'espère que mon témoignage pourra aider certaines personnes car je viens de faire une découverte qui est entrain de modifier totalement le regard négatif que je portais sur moi-même ?:) ? ?:) ?

En effet, mieux que de mettre des mots, je viens de découvrir LA CAUSE de ce dysfonctionnement ! (en tout cas pour moi-même et surement pour certains d'entre- vous…).

Avez-vous déjà entendu parler du déficit d'attention ? Trouble d'origine neurologique, il touche 2 à 5% de la population ! Il est souvent associé à l'hyperactivité car la plupart des hyperactifs souffrent aussi du TDA (trouble du déficit de l'attention) mais beaucoup de gens souffrant du TDA ne sont pas hyperactif…

Les principaux symptômes de ce trouble sont :

-difficultés à se mettre au travail et à s'organiser.

-difficultés à séquencer le temps (notion du temps altérée, retards…).

-difficultés à centrer son énergie sur une tâche.

- " " à maintenir sa concentration (rêveur).

-facilement distrait par les stimuli extérieurs.

-déficit de la mémoire de travail à court terme.

-fatigue chronique.

-etc…

Tous les distraits et procrastinateurs en tous genre n'ont pas forcément le TDA mais il faut y penser quand on sait que ce trouble touche 2 à 5% de la population ! (+/- 1 élève par classe à l'école !!! ??).

Je pense que ceux qui en sont atteints sans être diagnostiqués sentent bien, au plus profond d'eux même que ce n'est pas véritablement de la paresse ou un manque de motivation… Ils en souffrent et souhaitent profondément s'en sortir mais certaines activités qui peuvent sembler naturelles aux autres leurs demandent à eux, un effort beaucoup plus intense (rythmer sa vie par ex.) ! Les personnes atteintes de ce trouble mal-connu sont souvent qualifiées de paresseuses et finissent par le penser elles mêmes, ce qui nuit beaucoup à l'estime de soi !

Petite précision : Le TDA est un déficit d'attention, pas un déficit intellectuel. Comme pour l'hyperactivité, beaucoup d'enfants et d'adultes qui en souffrent ont d' ailleurs un Qi plus élevé que la moyenne mais le manque de concentration altérant les capacités scolaires, ils sont plus difficilement identifiables et passent pour des rêveurs, distraits ou " peux mieux faire"… quand ils ne décrochent pas complètement du système scolaire ! ?: (?

Comme je ne sais pas si je serais lue, je ne vais pas m'éterniser mais si vous vous sentez concernés, je vous encourage à vous renseigner car comprendre la cause du problème ne donne pas des solutions toutes faites, mais si l'estime de soi remonte, la motivation aussi ! ??

Ils est important de savoir aussi que certains compléments alimentaires ou vitamines peuvent améliorer les symptômes (selon les manques qui sont parfois à l'origine du mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs) et que dans certains cas, la prise de médicaments peut s'avérer spectaculaire mais je suis un peu sceptique sur les effets secondaires…

J'espère que ces renseignements pourront être utiles à certains d'entre vous. Pour ma part, je vais chez le neurologue ce vendredi 18 et j'aurais donc probablement plus d'info. Si vous avez des questions je me ferais un plaisir de partager mes petites recherches avec vous car cette découverte me fait beaucoup de bien et si je peux transmettre l'info et en mettre d'autres sur la voie, je m'dirais qu'j'ai au moins fait un truc utile de ma journée ?:D? ?:) ?… ou plutôt de ma nuit ??il est quelle heure là… ?? oooooups… quasi 5h (même pas fatiguée j'vis comme une chauve-souris ?;) ?) Allez, courage à tous et ptêtre a+ ?? J'vais ptêtre envisager d' essayer d'aller bientôt dormir… ??

PS : Déso d'avoir été longue mais j'avais des choses à dire…

RPS : je ne garanti pas la source de ces infos, c'est ce que j'ai trouvé plic-ploc sur internet après avoir été diagnostiquée par une psy le mois dernier…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


65143
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 4 ans voit des esprits...

image

Katoux, mon fils nous a dit un jour : "chez papa quand je mange (quand il était dans la cuisine en bref) , il y a une personne qui me regarde par la baie vitrée". On a tenté de savoir si la personne lui disait quelque chose et il m'a répondu que...Lire la suite

Nouveau medicament contre le tdah - hyperactivite, trouble de deficit de l'attention

image

Oui le nom de ce nouveau medicament qui vient des etats-unis c'est le Vyvanse (spansules). Il sera bientôt aussi commercialisé dans certains pays europeens et c'est a peu pres ce que je prends moi-même mais en mieux. C'est de la dextroamphétamine...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages