Histoire vécue Famille - Enfants > Hyperactivité - Déficit de l'attention      (312 témoignages)

Préc.

Suiv.

La Ritaline n'est pas appropriée aux enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur femina
Mail  
| 458 lectures | ratingStar_229368_1ratingStar_229368_2ratingStar_229368_3ratingStar_229368_4
rien que pour cette phrase : Son mécanisme d'action chez l'homme n'est pas encore totalement élucidé, mais on suppose que son effet stimulant est dû à une activation du cortex cérébral et peut-être de la formation réticulée du tronc cérébral. et celle-ci : Le mécanisme des effets mentaux et comportementaux de la Rilatine chez l'enfant n'est pas clairement établi. Il n'y a également pas de données concluantes démontrant une relation entre ces effets et un état cérébral pathologique particulier. j'aurais tendance à dire non, ne donne pas ce médicament à ton enfant. Souffre-t'elle de narcolepsie (endormissement spontané n'importe où et n'importe quand) ? Est-ce que le pédiatre t'a proposé une aide psychologique à l'attention ? Est-ce qu'il a cerné les pbs d'inattention / concentration ? Sont-ils dûs à un pb de compréhension ou d'ennui ? Si à toutes ces questions tu as une réponse satisfaisante, il peut être intéressant de prendre ce médicament. Pour autant, pour mon fils qui a une capacité d'emmagasinement assez importante et donc est toujours à faire en classe plein de choses à la fois, nous l'avons canalisé : 1 par de l'homéopathie 2 Par un sport demandant de l'attention (ordres donnés, respect de l'autre etc...) : le judo (j'en ai fait moi même et pour avoir été comme ton enfant, ça m'a fait le plus grand bien) 3 Par des moments de liberté contrôlée à savoir quand il rêvasse et n'a plus d'attention, nous le recentrons en lui demandant soit de nous dessiner, soit nous dire à quoi il pensait. Il fait ainsi l'effort de se remobiliser. Pour info, mon fils va avoir 6 ans. Les pbs de concentration ne sont pas rares chez les enfants et ne nécessitent pas systématiquement le recours à la médication. Pour autant, j'ai regardé la composition du médicament, celui-ci n'est pas dangereux à priori : magnésium, phosphate, par contre ceci me gêne plus : Chlorhydrate de méthylphénidate : il s'agit d'une mollécule psychotrope. On s'en sert par exemple dans les soins aux personnes addictives (drogués, alcooliques) pour les troubles nerveux. Ce sont des mollécules puissantes et à tendance dépendantes à certaines doses. L'avantage du psychotrope est qu'il permet comme son nom l'indique de donner un sens à l'esprit. En clair il canalise, mobilise l'esprit (aide en tout cas). Etat que tu peux aisément atteindre, si son cas n'est pas grave, par raconter des histoires auxquelles il va participer activement et autres activités de concentration telles que le dessin (cité plus haut), l'écriture, la musique pourquoi pas. Voilà j'espère ne pas avoir été trop long (si en fait )
  Lire la suite de la discussion sur femina.fr


229368
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 4 ans voit des esprits...

image

Katoux, mon fils nous a dit un jour : "chez papa quand je mange (quand il était dans la cuisine en bref) , il y a une personne qui me regarde par la baie vitrée". On a tenté de savoir si la personne lui disait quelque chose et il m'a répondu que...Lire la suite

Nouveau medicament contre le tdah - hyperactivite, trouble de deficit de l'attention

image

Oui le nom de ce nouveau medicament qui vient des etats-unis c'est le Vyvanse (spansules). Il sera bientôt aussi commercialisé dans certains pays europeens et c'est a peu pres ce que je prends moi-même mais en mieux. C'est de la dextroamphétamine...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages