Histoire vécue Famille - Enfants > Hyperactivité - Déficit de l'attention      (312 témoignages)

Préc.

Suiv.

Psycho motricité ou autre chose ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 604 lectures | ratingStar_46898_1ratingStar_46898_2ratingStar_46898_3ratingStar_46898_4

Tu as décrit exactement certains problèmes qu'avait ma fille à cet âge. Elle a été diagnostiqueé avec déficit de l'attention sans hypéractivité (TDA/H) à l'âge de six ans. IL y a bien sûr d'autres problèmes reliés au TDA/H en plus de ceux que tu décris et comme je ne connais pas ton fils, je peux pas t'en dire plus. Tu peux t'informer sur le TDA/H pour te faire une idée si cela peut correspondre à ton fils : http://pages.videotron.com/touze. Tu peux aussi m'écrire si tu veux en… sur mon expérience.

Ma fille aussi était adorable, plutôt facile comme tu dis. Mais son regard semblait toujours "ailleurs" et répondait souvent aux questions par des phrases qui n'avaient aucun rapport à la question et tout les autres problèmes que tu décris. Je t'en parle car je sais que plus on s'y prend tôt pour les aider et mieux il s'en sortiront. Ma fille a dix ans maintenant et va de mieux en mieux, le TDA ne se guérit jamais, mais on peut apprendre à vivre avec et réussir quand même ses études. Les enfants qui ont le TDA sans hyper semblent normaux avant d'avoir des problèmes dans l'apprentissage scolaire car ils sont gentils et très créatifs. Ils ont une imagination souvent très fertile et une perception plus grande que la moyenne pour la vision en trois dimensions. Ils sont par contre plus impulsifs que la moyenne et deviennent frustrés très facilement.

Voici mes humbles conseils selon mon expérience : parle avec les éducatrices de ton enfant afin de leur donner des idées pour mieux intervenir avec ton enfant. Même s'il n'a pas le TDA, ces conseils pourraient t'être utiles :

1-quand on lui parle il faut d'abord établir un contact visuel en lui demandant de nous régarder et se tenir à sa hauteur pour lui parler.

2-Lui faire répéter la consigne et lui poser des questions pour s'assurer qu'il l'a comprise.

3- Ne lui donner qu'UNE consigne à la fois. Il peut avoir de la difficulté à retenir plus d'une consigne, par exemple "va vers la poutre après avoir été sur le tapis" contient deux consignes. Il faudrait attendre qu'il soit déjà allé sur le tapis avant de lui demander d'aller sur la poutre.

4-Le féliciter très souvent, à chaque petite réussite et attention aux commentaires négatifs, son estime de soi est très fragile ! C'est peut-être pour cela qu'il pleure (il doit se trouver moins bon que les autres).

5-s'il a le TDA/H c'est normal qu'il ait de la difficulté avec ses boucles. Ma fille a réussi ses boucles seulement à l'âge de sept ans et pourtant elle pratiquait et avait beaucoup de volonté. Ce n'est ni de la paresse, ni un manque d'intélligence !

6-S'il a le TDA/H, il a besoin de plus de temps que les autres pour terminer ses activités car il peut être distrait facilement malgré lui. Il faut lui accorder plus de temps sans le strésser, il faut l'accepter comme il est, ce n'est pas de la paresse !

7-Le week-end, faire des jeux à la maison pour l'aider à comprendre l'orientation spatiale, exemple : lui demander de sortir de la pièce et placer son jouet préféré à un endroit, ensuite lui dire "ton jouet se trouve SUR la table" par exemple. L'enfant rentre dans la pièce et doit retrouver le jouet. Pratique tous les mots comme : Dessous, derrière, devant, etc.

7-Parle avec lui souvent de ce qu'il a fait HIER, AUJOURD'HUI ou de quelque chose qu'il fera DEMAIN. Il se peut qu'il ait de la difficulté aussi à se repérer dans le temps.

8-S'il devient facilement frustré, toujours lui annoncer à l'avance lorsqu'il va changer d'activité, ex : quand tu auras mangé ton goûter, nous irons… car s'il n'a pas une bonne notion du temps, il peut trouver très difficiles les moments de transition d'une activité à l'autre.

9-Pour pratiquer son attention : Lui lire des histoires en lui posant des questions pour l'encourager à être attentif. Lui poser des questions pour l'habituer à observer ce qui l'entoure, ex : Quelle couleur était la voiture qui vient de passer ?

J'espère que mes conseils t'aideront un peu. Bises du Québec !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


46898
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Ma fille de 4 ans voit des esprits...

image

Katoux, mon fils nous a dit un jour : "chez papa quand je mange (quand il était dans la cuisine en bref) , il y a une personne qui me regarde par la baie vitrée". On a tenté de savoir si la personne lui disait quelque chose et il m'a répondu que...Lire la suite

Nouveau medicament contre le tdah - hyperactivite, trouble de deficit de l'attention

image

Oui le nom de ce nouveau medicament qui vient des etats-unis c'est le Vyvanse (spansules). Il sera bientôt aussi commercialisé dans certains pays europeens et c'est a peu pres ce que je prends moi-même mais en mieux. C'est de la dextroamphétamine...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages