Histoire vécue Famille - Enfants > Mère au foyer      (114 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pour ou contre la femme au foyer ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 864 lectures | ratingStar_39550_1ratingStar_39550_2ratingStar_39550_3ratingStar_39550_4

Une femme au foyer en théorie tient sa maison beaucoup mieux qu'une femme qui travaille. Le ménage est fait plus souvent, plus à fond, les repas sont cuisinés… moi je travaille, j'ai maintenant la chance de pouvoir avoir une femme de ménage, mais avant je te garantis que le ménage n'était pas fait toute les semaines. C'était à coup de grand nettoyage toutes les 2 ou 3 semaines. Ca saoulait tout le monde et pdt qu'on faisait ça le week end on ne faisait pas autre chose.

Pour l'éducation, je pense que les enfants doivent aussi apprendre à être un minimum autonome et indépendant. A partir d'un certain âge, ils n'ont plus besoin de maman pour leur préparer le goûter, les inscrire à des activités, surveiller leurs devoirs, leur ranger leur chambre ou les surveiller pour qu'ils la rangent…

En France il y a quand même de bonnes infrastructures, des haltes garderie… bref un enfant qui passe ses mercredis en collectivités, qqs vacances en colonies, d'autres dans la famille, un peu seul à la maison la journée (à partir d'un certain âge bien sûr) , d'autres avec les parents… bref pour moi enfant de maman au foyer c'est plutôt synonyme d'enfant assisté, pas indépendant, pas ouvert sur la collectivité, pas débrouillard…

On trouvera des contre exemples dans les 2 cas de toutes manières, mais perso, quand je regarde autour de moi, c'est pas les enfants de maman au foyer les mieux élevés ou les plus ouverts !

Ce que tu dis n'est pas une vérité avérée, mais tout simplement ton ressenti, avec ta logique à toi. Tout comme ce que je dis moi.

Je pense qu'on n'a pas besoin d'être derrière un enfant constamment le soir, le mercredi… pour qu'il soit bien élevé et autonome. Bien au contraire, beaucoup de choses doivent marcher à la confiance - si les bases de l'autorité et des règles sont bien posées dès le départ.

Après je dis pas qu'il puisse pas y avoir des cas particuliers où il peut être préférable de s'arrêter pour son enfant qui a un problème particulier : gros problème de santé, gros échec scolaire, très mauvaises fréquentations… mais c'est très particulier.

De toutes manières aujd, combien de personnes peuvent se permettre d'arrêter de travailler ? Si tu vis en région parisienne, ne serait-ce que pour payer un loyer ou un crédit immo (ce qui est déjà bien) il faut être 2. Pas possible autrement.

Après pour le boulot et la vie sociale : la vie sociale est possible en dehors du travail - elle doit même être plus intéressante.

Mais honnêtement, une femme au foyer qui s'occupe toute la journée de sa maison et de ses enfants, qui elle voit toute la journée ? D'autres parents d'élèves, l'école, ses voisins, le boulanger… je caricature un peu, mais ça se limite souvent à ça. L'avantage au boulot, c'est que tu peux y cotoyer des gens quand même différents, avec d'autres compositions familiales, des enfants plus grands, plus petits, des activités différentes le week end et les vacances, habitant une autre ville… le midi tu discutes… une femme au foyer mange le midi soit toute seule soit avec ses enfants… bref elle n'a pas vraiment l'occasion d'avoir une discussion d'adulte - et surtout en dehors de la sphère familiale.

C'est pour ça que je dis que tu confonds avec une femme de riche : c'est sûr que si on a le temps d'aller au resto de temps en temps, d'aller voir des expos… là oui, mais c'est pas la vie de la plupart des femmes au foyer.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


39550
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les facteurs favorisants d'être une mère au foyer

image

Wha! Je vois que le débat a été vif. Je connais quelques mère au foyer qui le sont pour plusieurs raisons. - activité professionnelle insatisfaisante : du coup elles préfèrent s'occuper a plein temps de leurs enfants. Ce n'est pas moi qui...Lire la suite

La vie professionnelle est très difficile pour une femme au foyer

image

Mais personne ne dis que c'est MAL !! On dit (dans l'ensemble il me semble) que c'est un choix et que comme tous les choix il est respectable. Mais que comme tous les choix, il faut l'assumer. Je ne pense pas (excuser moi de parler au nom...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages