Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

Coup de gueule d'une assistante maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2375 lectures | ratingStar_51572_1ratingStar_51572_2ratingStar_51572_3ratingStar_51572_4

Je suis assistante maternelle depuis 3 ans et je travaille 82 heures (sans les heures sup) par semaine pour 1000 euros par mois. Je commence mes gardes à 6h30 tous les matins pour les terminer dans le meilleur des cas à 18h30 ou dans le pire je garde même les enfants la nuits. J'ai en garde des enfants que j'appelle "les enfants boulets" : ceux qui sont de vrais boulets pour leur parents. Parents qui bossent 14h par semaine et leur temps libre, le passe à "décompresser", pendant que leurs enfants sont chez moi. On décompresse, le lundi, le mardi, le mercredi jour de repos en décompresse, le jeudi on décompresse aussi et le vendredi c'est la fiesta avec les copains, donc je garde les enfants la nuit. Et puis pendant les vacances scolaires (parents profs) , on corrige les copies alors, il ne faut pas les enfants dans les pattes de ces chers parents, ils vont où les enfants ? Chez moi !! Ces enfants là, malgré tout, mon rôle est de les structurer, leur donner des repères, l'image d'une famille, de leur faire de la vraie cuisine, parce que les enfants boulets chez leurs parents qui travaillent 14 h/semaine mangent du surgelé, des crèpes industrielles, et du poisson avec les yeux dans les coins. Et ces mêmes parents ont osé me demandé d'emmener leurs enfants à l'école le samedi matin parce qu'après une nuit de fiesta avec les copains ils auraient la flemme de se lever pour les emmener à l'école. BRAVO les parents !! Je suis mère de famille et malgré mes 82h/semaine, j'ai encore le courage et la responsabilité d'emmener mes gosses à l'école même le samedi matin. J'ai eu aussi droit pendant 2 ans à des parents dont un était au chômage non inscrit à l'ANPE qui me faisaient garder leur fils pendant 10h/j, que je devais nourrir gratuitement. Le père me harcelait sexuellement et la mère invotoriait tout mon mobilier pour savoir ce que je m'achetais avec le salaire qu'ils me versaient. Je les ai vu rentrer une fois chez moi comme dans un moulin, j'étais la bonniche à leur service. J'ai fait intervenir les services sociaux parce qu'ils me demandaient de maltraiter leur enfant, et que j'ai refusé. J'ai été licencié au bout de 2 ans pour avoir désobéi à leurs ordres. J'ai dû, toute seule, venir en aide à leur fils, déséquilibré et tyrannique, pendant 2 ans, enfant qui a d'ailleurs harcelé mon fils qui venait d'avoir 3 ans au moment de mon licenciement. Les services sociaux ont fermé les yeux, jusqu'au moment où une pédopsychologue du RAM (Relais assistante maternelle) m'a prise au sérieux et m'a dit comment agir. Ce que je lui racontais sur le comportement de l'enfant et des parents, je ne pouvais pas l'inventer. Pendant 2 ans j'ai subi ce harcèlement psychologique de la part des parents, et mon fils de la part de l'enfant.

Heureusement aujourd'hui, j'ai quelques parents employeurs dignes de ce nom. Mais ils sont rares malheureusement. De tous les enfants que j'ai en garde en ce moment (j'en ai 6 repartis sur la semaine) , un seul n'a pas de trouble psychologique. Ca fait peu !! Et nous, notre boulot, hormis les activités proposées, est de trouver des solutions pour parer à ces troubles. Quand j'entends mes collègues parler, je me dis que je ne suis pas la seule. Le problème est qu'assistante maternelle est un métier qui se fait sans diplôme et que les parents nous prennent pour des godiches. Le père qui me harcelait sexuellement à même été étonné que je sache lire (si, si c'est vrai !! ). J'ai bac+2 et suis une ancienne travailleuse sociale. Si j'ai choisi d'être assitante maternelle c'est d'abord pour pouvoir offrir à ma famille un bon équilibre familial. Par la suite je me suis rendue compte que mon expérience en tant que travailleuse sociale était une vraie richesse dans ce métier. Tout ce que je regrette c'est de ne plus être derrière mon bureau pour faire bouger les choses. Parce que souvent, j'ai honte pour les parents. Il faut voir ce qu'on nous demande et de quoi on nous accuse. Une de mes collègues à eu les services sociaix aux fesses, parce que le petit qu'elle garde s'était griffé la cuisse avec la fermeture éclair de sa gigoteuse. Et puis quoi encore ?!!! Pour ma part, des parents m'ont accusé d'avoir appris à leur fils à plonger du haut de sa chaise haute à 8 mois !! Ben oui j'ai que ça à faire !! Leur fils avait plongé du haut de sa chaise haute un week end chez ses parents (ce qui veut dire qu'il n'était pas attaché dedans) et bien évidemment c'était de ma faute !!

Pour conclure laissé un enfant même bébé, dans une poussette pendant qu'un autre joue dans la neige, il n'y a rien d'alarmant, les bébés ne sont pas en sucre, leur corps à eux aussi est à 37C et leur température interne à eux aussi est toujours régulée. Si nous, on ne gèle pas sous la neige, un bébé non plus ne gèlera pas, à moins qu'il soit tout nu et pendant un long moment. C'est très sain le froid, ça permet de tuer les microbes ambiants. Chez les inuits il fait moins -50C, Il n'empêche que des bébés y naissent et y grandissent. Pourquoi ? Parce leur température interne de 37C est toujours régulée, c'est biologique !! Chez nous par temps de neige il fait entre OC et -5C, alors si un bébé inuit ne gèle pas à -50C, il y a peu de risque qu'il gèle à -5C, surtout s'il est bien couvert. Ton assistante maternelle n'a pas fait de faute. Elle à juste sortie en poussette un bébé par temps de neige. Je ne vois pas où est le problème !! Nous sommes biologiquement constitués, même bébé, à supporter ce genre de climat.

Et en quoi le fait d'aller voir une copine te pose un problème ? Nous, assistantes maternelles sommes en charge de l'éducation de vos enfants. Tisser des liens sociaux avec l'extérieur est primordial. Comment un enfant peut-il se construire socialement si le milieu où il évolue est coupé du monde. Tu ne vas jamais chez des copines avec ton bébé ? Si bien sûr !! Et je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ce que je veux t'expliquer c'est que vous confiez vos enfants à des ass mat, pour ne pas couper ce contexte familiale, les amis font aussi parti du décor. Si ça te pose tant de problème, il fallait mettre ton bébé en crèche, au moins là bas, il n'y a pas pas de vilaine copine, les bébé sont changés à la chaine et nourris à la chaine. Mais est ce réellement la solution pour construire des enfants dans une société où sans répères sociaux et affectifs ils sont peu de chose ? Un bébé se construit socialement dans l'affectif, tout professionnel de la petite enfance te dira la même chose. Nous sommes payées pour assurer la garde, l'éducation, l'éveil, la sécurité physique et psychologique de vos enfants. Dans tous les cas, faire attendre un bébé bien couvert sous la neige, ou l'emmener chez une copine ne remet en rien en cause sa garde, son éducation, son éveil, sa sécurité physique et psychologique. Et tout cela ce fait dans un contexte familial, c'est à dire comme chez vous chers parents !! On fait d'ailleurs souvent beaucoup plus que chez vous mais rarement moins, à part quelques exceptions qui n'ont rien à faire comme ass mat (et j'en connais). Je voulais juste pour finir rajouter ceci aux parents employeurs : Arrêter de vous regarder le nombril, il n'y a pas que vous et vos chers bébés sur terre, vous vivez en société ne l'oubliez jamais, parce qu'après les méchantes et incompétentes assistantes maternelles, ce sera l'école, ne croyez pas que l'éducation nationale s'éternise sur le cas particulier de votre chère et tendre progéniture, elle est pas payée pour ça !! Et c'est là souvent qu'on nous rappelle pour reprendre les choses en main, parce que chez nous, finalement, il ne sont pas si mal que ça !!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51572
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages