Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

Laisse-t-on végéter les bébés?

Témoignage d'internaute trouvé sur confidentielles
Mail  
| 366 lectures | ratingStar_56901_1ratingStar_56901_2ratingStar_56901_3ratingStar_56901_4

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster "garde d'enfants" ou "éduucation" ; je penche pour "education" car cela a plus de rapport avec l'éveil que de la garde proprement dite.

Je viens vers vous les parents des nourrissons pour un avis qui m'est indispensable pour une bonne évolution de mon travail.

J'ai crée il y a quelques temps une association d'assistantes maternelles dans laquelle un groupe, BOITEAMIOCHES, organise des ateliers pour les enfants accueillis. Ces ateliers consistent à occuper, éveiller, éduquer les enfants de 2 mois jusqu'à la maternelle et à les préparer à la vie qui les attend dans les collectivités. Ces ateliers sont matinaux, de 9h à 11h, entrecoupés par des jeux, chansons etc. Car on ne peut pas demander à un jeune enfant 1h de concentration. Il s'agit des travaux manuels, théâtre, comptines et rondes, motricité, ateliers du goût, … voire generationassmat.over-blog.com, rubrique "boîteàmioches" . Tous marche super bien avec les + d'un an, mais pour les tout petits, à part de participer pendant les ateliers de chansons et marionnettes et regarder les "grands" il n'y avait pas grand-chose. Les assistantes maternelles des crèches familiales nous ont rapporté que le ateliers dans les crèches sont prévus QUE pour les enfants à partir de 2 ans et les autres attendent.

Nous nous sommes dites que pour les tout petits il serait bien de faire des ateliers de massages/papouilles en accord avec le parent employeur accompagnés de musiques douces, des empreintes de mains pour les habituer au contact des différentes pâtes, peintures tout en respectant les peaux sensibles etc…de réunir les dames qui accueillent principalement des enfants du même âge pour plus de tranquillité… Enfin, faire en sorte que les bébé ne restent plus de simples spectateurs.

Or, le discours de l'éducatrice de jeunes enfants du ram de ma ville est tout autre :

"Qui sommes nous (les assmats) pour nous permettre des gestes aussi intimes que massages, où est le respect de son corps de son intimité ? ?Shocked?

Que savons nous si le bébé a envie de faire de la peinture ? ?Shocked?

Que faisons nous du respect de l'enfant en lui imposant tel ou tel atelier ? " ?Shocked?

En somme, laissez faire les pros, vous n'êtes rien, vous n'avez aucune formation dans ce sens. ?Evil or Very Mad?

C'est là que je viens à vous, pour vous demander si, en tant que mères, ayant confié votre enfant à une assistante maternelle, et/ou toute autre structure professionnelle de la petite enfance, aimeriez vous qu'on laisse votre bébé dan son transat à attendre l'âge où il pourra nous dire "arrête de me faire faire de la peinture je veux voir une pièce de théâtre" ou en accord avec vous, proposer à votre tout petit des moment de douceur qui lui serait exclusivement accordés ?

Artemis.

_________________

Artemis.
  Lire la suite de la discussion sur confidentielles.com


56901
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages