Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mes conseils à celles qui veulent embaucher une assistante maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1141 lectures | ratingStar_51985_1ratingStar_51985_2ratingStar_51985_3ratingStar_51985_4

Bonjour,

Je veux faire un point pour les mamans qui veulent embaucher pour la 1ère fois une ass. Quand vous faites la visite, ne vous focalisez pas forcément sur la propreté cad que la maison doit être propre je suis d'accord mais ça pas forcément briller et une maison qui brille de propreté ne veut pas dire que l'ass mat est bien avec les enfants.

Dans les contrats faites béton cad mettez tout dedans pour que les 2 parties soient couverts (transport en voiture, etc.). N'hésitez pas à parler beaucoup avec votre ass mat et aussi regardez la réaction de votre enfant quand vous l'emmenez chez son ass mat et quand vous allez le chercher. Si l'enfant n'est pas bien chez elle, c'est peut être qu'il y a un problème avec elle. N'hésitez pas à clarifier les choses avec votre ass mat, si elle son samedi alors c le samedi qu'elle doit faire les courses et non pendant ses heures de travail. Vous pouvez le mettre dans le contrat aussi. Rien n'empêche par contre qu'elle aille au marché avec votre enfant, cela peut être très éducatif mais pas les centres commerciaux. Normalement le ménage on doit le faire soit si c possible quand les enfants dorment (par exemple chez moi la chambre d'enfant est juste à côté de la pièce principale alors je ne vais pas m'amuser à réveiller le petit ou à l'empêcher de dormir) soit avant ou après l'arrivée des enfants.

Je sais ça fait beaucoup de conseils mais étant moi même ass mat je considère qu'il est important que les parents soient bien informés.

Autre chose, si elle vous demande de ne pas la déclarer ne le faites pas, c la sécurité de votre enfant et en plus j'ai appris que vous payez une amende. De plus la sécurité de votre enfant n'est pas assurée dans ces cas là. Autre chose demandez lui son agrément et regardez bien les dates et le nombre d'enfant qu'elle peut accueillir chez elle. Quand vous récupérez ou que vous amenez votre enfant regardez le nombre d'enfants qu'il y a chez elle, si il y en a plus que le nombre d'agrément qu'elle a nh'ésitez pas à en parler à la pmi. Elle est là pour les ass mat mais aussi en cas de conflits avec votre ass mat. Ne laissez pas les conflits s'installer entre vous parce que votre enfant le ressentira forcément. Regardez si la télé est allumée tous les soirs en arrivant ou non.

Autre chose toutes les ass mat ne sont pas des mauvaises ass mat. C vrai nous sommes à la maison mais c beaucoup de travail. De plus concernant les tarifs ne vous braquez pas. Perso je prends 3 euros net de l'heure mais je leur fais faire des activités, je ne suis pas non plus une gardienne de moutons, je ne laisse pas les enfants sur le tapis toute la journée en attendant les parents. Ensuite vous êtes vous payez 3 euros net par heure ? Autre chose je prends aussi 3euros 40 en entretien mais nous devons nous équiper. Nous n'avons pas d'aide de la caf pour nous équiper. Vous parents savez plus que personne combien cela coute cher d'avoir du matériel et de la diversité dans le matos.

Dernière chose nous sommes des professionnelles et nous ne sommes plus des tatas, nous avons un rôle d'éveil de l'enfant, nous ne sommes plus de simples nourrices. Les choses ont changées. Je vous dis juste cela parce que nous avons une mauvaise réputation auprès de beaucoup de personnes.

Aussi ayez un cahier de correspondance, c'est important pour mettre ce qui s'est passé dans la journée. Vous avez une trace et si parfois vous n'avez pas le temps de faire le point 5 minutes le soir alors vous saurez quand même ce qui s'est passé chez elle. Autre chose les photos doivent être autorisées par vous et être notées dans le contrat.

Pour l'instant c tout. Si j'ai d'autres choses à vous dire que le ferai et puis si vous avez des questions posez les moi. Je vous répondrez avec plaisir.

PS : bb1 prévu le 11 juillet.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


51985
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages