Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

Péripéties avec l'assistante maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1952 lectures | ratingStar_50910_1ratingStar_50910_2ratingStar_50910_3ratingStar_50910_4

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour vous raconter l'expérience, certes courte certaines me diront, mais qui m'aura marquée.

Lorsque j'étais enceinte et à la recherche d'un mode de garde, le pôle petite enfance m'a vite indiqué de ne pas compter sur une place en crèche ! Et malgré une inscription avant la naissance de l'enfant dans une ville où il y a au moins 10 crèches et dont l'attribution d'une place se fait à partir d'une liste de 3 crèches de préférence, je n'ai jamais eu de place en crèche, que ce soit en familiale ou collective d'ailleurs.

Je me suis donc résignée à ce que mon bébé aille chez une assistante maternelle.

J'en ai visitée des assistantes maternelles et, croyez-moi si vous voulez, j'ai vraiment eu l'impression qu'elles étaient ass mat uniquement pour avoir un revenu en restant chez elle avec leurs enfants.

Nous avons fini par signer avec une ass mat, qui semblait être la moins pire, sans parler de celle qui n'avait pas encore son agrément et qui, naïvement répétait ce que les autres ass mat se permettaient de faire pendant leurs heures de travail, sans s'en cacher d'ailleurs et demandait ces "autorisations" (aller au centre commercial, à la piscine l'été, imposer ses vacances,…).

Celle que nous avions choisi semblait professionnelle lors des 2 entretiens, et pendant le 1er mois (période d'essai) , tout allait bien. Après, cela s'est dégradé :

- Je découvre qu'elle va chez le médecin avec les enfants qu'elle garde (dont mon bébé) et je dois l'attendre pour pouvoir récupérer ma fille. Je lui fais la remarque de prévenir et surtout de me demander mon autorisation, elle s'offusque !

- ma fille, à 8 mois, se griffe méchamment avec un jouet non adapté à son âge, elle l'a badigeonne d'homéoplasmine, interdit aux moins de 30 mois ! Je lui fais la remarque, elle s'offusque.

- j'apprends qu'elle démissionne de la garde d'un petit bout parce qu'il est trop nerveux et les horaires des parents ne lui conviennent plus car pas fixes (le papa cuisinier et la maman infirmière). Quand je lui en parle, elle me rassure que les horaires de mon bébé sont parfait ! Ça m'a rappelé les annonces d'ass mat qui ne veulent garder que les enfants d'enseignants !!

- quand mon bébé venait tout juste de commencer la diversification, elle n'avait même pas 7 mois, j'allais la récupérer et souvent l'ass mat était en bas de son immeuble sur un banc autour de voisines qui fumaient et je vois ma fille en train de mâchouiller un bout de croissant !

Concernant la PMI et la RAM, de mèche avec les ass mat. Car ils savent qu'il y a pénurie de places en crèche donc j'ai le sentiment que les agréments sont donnés assez facilement, en tout cas dans cette région (Grenoble). Parce que le coup de cette ass mat à qui on a demandé de faire une terrasse pour avoir son agrément, ça c'est étonnant. De toute celles que j'ai visité, nombreuses étaient celles qui vivaient en immeuble sans ascenseur et sans balcon. Et quand je les ai prévenues de mes petits accros avec l'ass mat, à la RAM on me dit d'en parler, chose que j'avais deja faite, et la PMI se refuse de visiter l'ass mat car connue et donc de confiance, à moi d'en changer ! Comme si, avec la reprise du travail à 100%, j'avais le temps de trouver une nouvelle nounou !

Coté salaire, faut arrêter de croire qu'elles ne gagnent rien :

Rien qu'avec 3 plein-temps (40h sur 52 semaines) , à 2,80 euros net de l'heure, imposée par l'ass mat, ça fait un salaire de 1456 euros. A cela s'ajoute 3 euros de repas et 1,70 euros d'indemnité journalière… Personnellement, tous les mois je lui versais au moins 600 euros. Et quand mon mari, après 6 mois de chômage, a retrouvé un travail mais moi, menacée par une fermeture de ma boite, elle nous a imposé de passer à 3 euros de l'heure, soit près de 10% d'augmentation (sur le brut). Je lui ai dit ok pour 2,90 en lui rappelant que je n'avais jamais eu un salarié imposé son augmentation à son employeur, et qu'elle interroge son mari ! Elle me répond "mais vous avez de quoi payer, vous êtes ingénieurs ! J'ai fini par lui répondre qu'avec ses 3 plein-temps, ses 2 péri-scolaires, le fait qu'elle ne payait pas d'impôt sur la tranche de 1800 euros par mois, au final, elle gagnait autant que moi voire plus alors que je paie des impôts. Alors sortir aux parents, "mais vous avez des aides !!! ", c'est culotté. Parce qu'avec son salaire, et si le conjoint gagne pareil, les impôts le revenus devraient s'élever à 4000 euros environ, soit 2000 euros pour son simple salaire !

Enfin, c'est là que j'ai vite pris conscience que seul le fric l'intéressait. L'éveil de l'enfant etait plus que secondaire.

Aujourd'hui, nous avons déménagé à l'étranger et notre enfant est en crèche et s'y plait, et devenu beaucoup plus autonome plus vite en 3 mois que les 18 mois en ass mat.

Mais je sais qu'il existe de bonnes ass mat. Elles sont juste très rares. Et c'est à cause d'ass mat comme celle que j'ai connu que la profession n'est pas bien considérée : La majorité des candidates ne font pas cela par vocation mais par égoïsme pur.

Je sais que je vais me taper les foudres de certaines ass mat. Mais je reste persuadée qu'elles ne sont pas mal loties, au contraire.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


50910
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages