Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

Problème relationnel entre mon fils et sa nounou...

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 507 lectures | ratingStar_58305_1ratingStar_58305_2ratingStar_58305_3ratingStar_58305_4

Bonjour,

Nous avons nous aussi un problème relationnel entre notre fils de 20 mois et sa nounou. Il est chez elle depuis 3 mois. En ce qui nous concerne, depuis quelques temps, il ne pleure pas avant d'y aller mais il passe sa journée chez la nounou inerte, pouvant rester de longs moments debout sans rien faire. Il ne "parle" pas avec la nounou, ne lui fait aucun sourire, répond à ses propositions mais juste le strict minimum etc. Par ailleurs, à la maison ou ailleurs, c'est un enfant calme mais vif, curieux, toujours en mouvement et assez joyeux. La nounou lui a également mis de côté le doudou, pensant que sans doudou il aurait les mains plus libres pour pouvoir s'intéresser aux jouets. C'est, paraît-il, une chose fréquente dans les crèches. Moi, je trouve ça plutôt en contradiction avec le principe même du doudou, qui est là pour rassurer affectivement l'enfant et lui donner justement la force d'aller vers l'extérieur. J'en ai un peu parlé avec elle et j'ai décidé au final d'imposer le "droit au doudou"…

Ma nounou m'a l'air, quant à moi, de faire ce qu'elle peut pour sortir notre fils de sa déprime : elle le sollicite, se casse la tête pour l'intéresser. Tout se passe comme s'il la boudait. Il semble, dès passé le seuil de la porte de la nounou, rentrer à l'intérieur de lui même pour n'en sortir qu'une fois dehors avec nous.

Je n'ai pas trouvé de solution à tout ceci. Je ne sais pas si le problème vient d'une relation impossible entre la nounou en tant qu'individu et mon fils, ou si c'est un problème du fait de la nounou en tant que "substitut maternel". Nous avons décidé, quant à nous, de le mettre en halte garderie de tant en tant (en plus de la nounou) pour voir comment il vit une situation de collectivité avec des enfants de son âge (chose qu'il ne connaît pas ou peu) et de voir comment la relation avec la nounou évolue avec le temps, en étant vigilants.

Changer de nounou, c'est difficile, concrètement (peu de nounous disponibles, peu de places, peu de nounous qui plaisent) et affectivement, pour l'enfant, c'est refaire tout le chemin de la rencontre entre lui et la personne qui le gardera. Je pense malgré tout qu'il faut faire confiance à ce que l'on sent et laisser tomber dès qu'on a un mauvais feeling ou des doutes concernant la nounou. Tout en se posant des questions sur nous mêmes et en faisant la part de nos peurs et de la réalité du vécu de l'enfant. Peut être tout ceci n'est qu'un passage, une crise de séparation et un temps d'adptation à une nouvelle vie (comme votre déménagement) ?

Juste ne jamais oublier qu'on est en droit d'exiger que la personne qui s'occupe de notre enfant ne le rende pas malheureux et l'entoure d'affection, et tant pis si on passe pour des mères poules.

Bonne chance à vous et votre petite.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


58305
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages