Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quelques problèmes avec mon assistante maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1998 lectures | ratingStar_56270_1ratingStar_56270_2ratingStar_56270_3ratingStar_56270_4

Bonsoir,

 

Apparemment, de mon récit, les ass mat dignes de cette profession se sentent concernées alors que cela ne devrait pas. Je suis navrée de voir ce premier souci de communication.

 

Je rappelle que c'est mon expérience.

 

Concernant les visites chez le médecin, encore une fois, si l'AM doit y aller, pourquoi ne pas me prévenir ? Car s'il arrivait un accident entre le cabinet du médecin et son domicile, qui serait responsable ? Dans les entreprises, je n'ai jamais vu un collègue partir chez le dentiste sans prévenir ! Sinon, il aurait déjà reçu un avertissement. Alors, pour être plus claire : IL FAUT COMMUNIQUER sur tout, même les sujets pour lesquels on pense que cela va de soit… car on s'aperçoit vite que, non non, ça ne va pas de soit chez certaines nounous d'aider au passage au pot (ah non madame, je ne m'en occupe pas, faite le pendant les vacances d'été quand votre enfant est chez ses grands-parents ! ).

 

Concernant mon enfant, oui, ce genre de relation avec l'AM me fait plus que peur :

- jouet non adapté.

- médicament administré sans certificat médical et non adapté à son age,

- enfants avachis devant la télé très souvent le soir ou dehors entourés de fumeuses,

- accès à la cuisine, sans sécurité et avec des bonbons à portée des enfants,

- non respect du rythme de la diversification de mon bébé,

 

Alors je répète :

Je sais qu'il y a de super nounous, mais je reste convaincue qu'elles sont rares. Une amie employait l'une d'elles et j'aurais tant aimé qu'elle accepte ma fille mais elle n'avait pas de place. Car oui, je ne suis pas contre payer plus chère une prestation de qualité. Car cette nounou de rêve prenait 3 euros net de l'heure. Alors quand celle que j'employais demandait ça comme un dû !!!! Tout travail mérite salaire, je suis tout à fait d'accord, mais les bons salaires sont pour les personnes dont les compétences et les qualités humaines ajoutent une valeur ajoutée. Cela se passe ainsi dans tous les métiers.

 

Enfin, mes nombreux entretiens avec la RAM et la PMI me permettent d'écrire ce que j'ai dit hier. Cela était un fait. Il semble donc qu'il y a de grande disparité entre les régions.

 

Concernant les congés payés, la CCN ne dit pas que l'AM impose ses vacances d'emblée en cas de multi-employeurs, mais d'en discuter avec les parents. Si aucun terrain d'entente n'est possible alors la CCN impose des règles. Je n'ai jamais refusé les dates que la nounou demandait. Par contre, je n'ai pas accepté une demande de congé sans solde à la toussaint sous pretexte qu'elle n'a pas eu de vacances en été parce qu'en fait elle avait posé ses vacances en juillet pour X et aout pour moi. L'année suivante, je l'ai briefé pour qu'elle pose ses vacances pour tous les parents pareils.

 

Ah si, dernier point, utiliser le métier des parents pour justifier une augmentation de salaire (ahhh l'appât du gain) pour ensuite demander des congés sans solde… ça m'a fait doucement sourire…

 

Enfin, je n'ai malheureusement pas envisagé des parents qui pouvaient abuser (retard de paiement, même si en entreprise ça existe aussi ! ) mais je ne me sens pas concernée ?:) ?

 

En tout cas, pour conclure, et recadrer sur le thème "mes 1ers pas d'AM":

- je crois qu'une bonne majorité qui se lance dans cette démarche oublie que c'est un métier où l'enfant est l'objet des soins et de l'éveil.

- la relation avec les parents ne peut être un sujet distinct puisque les parents sont les représentants de cet enfant pour lequel ils veulent une éducation propre à leurs principes et que les parents aimeraient que les AM respectent cette éducation (alimentaire, d'éveil, intellectuel). Très souvent, l'AM impose son éducation, sous prétexte qu'elles ont déjà eu des enfants, et c'est aux parents de s'adapter (télé, musique forte pour dormir, grignotage, toujours la meme activité : coller des gommettes sur une feuille de couleur ! ). L'AM est le prolongement des parents et non une baby-sitter.

- Concernant les matériels, très souvent, les AM ont été mamans. Donc les jouets ne manquent pas. Le plus cher, je pense, est la poussette jumelle. Mais, à mon souvenir, la CAF ne verse-t-elle pas une aide financière ?

 

Concernant les parents qui tchatent en pleine journée sur leur lieu de travail, je comprends les réactions. Un petit mot pour dire que peut-être leur poste le leur permet sans mettre à mal la qualité de leur travail. Alors que les AM qui postent un message pour les heures ? Là, on est en droit de s'interroger !

 

A thesquam : "Si vous n'avez pas confiance chez les assmat pourquoi ne pas arreter de travailler pour vous occuper de vos enfants !!! "

Ma réponse : tu sous-entends qu'on ne s'occupe pas de nos enfants ? Bravo !!! Je n'ai pas la même conception de la famille et de l'éducation que toi ou d'autres d'ailleurs et heureusement, sinon le monde serait bien insipide. S'arrêter de travailler fait mal au budget d'un foyer et tu devrais le savoir puisque que tu es AM pour gagner ta vie, non ! Sinon devenir AM n'est pas ma vocation. Chacun son trip. J'aime ma fille mais je ne pourrais pas m'investir ainsi pour les enfants des autres. Et en suivant ton raisonnement : si on se méfie des légumes du supermarché, il faudrait faire son propre potager ; si on se méfie des médecins, on fait quoi ? Le "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" ne s'applique malheureusement pas à tout.

 

Alors, bonnes chances à toutes les bonnes nounous. Et pour les autres,…
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


56270
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages