Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Assistante maternelle      (1016 témoignages)

Préc.

Suiv.

rémunération des assistantes maternelles

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 519 lectures | ratingStar_58699_1ratingStar_58699_2ratingStar_58699_3ratingStar_58699_4

En ce qui concerne le taux horaire, les tarifs sont très différents d'une ville à l'autre.

Par exemple, j'habite une ville où les habitants ont des revenus modestes, donc les tarifs pratiqués sont nettement moins élevés que de l'autre côté de Grenoble dans une ville assez cossue…

Perso, je prends 0,50 euro de moins de l'heure que celui proposé à ta fille.

En ce qui concerne l'indemnité d'entretien, cela ne me semble pas excessif, si l'ass.mat fournit son propre matériel, comme.

-le lit, les draps, la gigoteuse, le chauffe-biberon, les bavoirs, le cosy etc…

- si elle entretient les draps (tous les jours) et les bavoirs (plusieurs par jour car au début l'enfant peut régurgiter) ,

- il ne faut pas oublier aussi l'électricité utilisée, les produits pour nettoyer les fesses, la crème mitosyl (la meilleure selon moi et qui existe depuis des dizaines d'années).

- les jouets aussi.

Les parents me fournissent le lait car chaque enfant a en général un lait différent.

Je crois aussi qu'il serait intéressant que ta fille se renseigne auprès de relais assistants maternels* (RAM) Il y en a un certainement dans sa ville.

Les centres de PMI donnent des indications mais uniquement sur les tarifs officiels et ne peuvent pas donner des prix autres.

Je ne sais pas où elle habite, mais il y a peut-être d'autres ass.mats près de chez elle et rien ne l'empêche de se renseigner.

On doit aussi mensualiser, et si ta fille est dans l'enseignement, il est d'usage de prendre demi-tarif pendant les vacances scolaires (sans la prime d'entretien) , car l'enfant prend une place et il est tout à fait normal que l'ass.mat ne soit pas pénalisé (e) si l'enfant n'est pas là, (ou si c'est la mamie qui garde…).

Heureusement les nounous sont de plus en plus considérés comme des salariés normaux et les conventions sont de plus en plus solides.

C'est un métier à part entière et une nounou sérieuse n'est pas trop "cher"

Par contre, je conseille toujours aux parents de venir à l'improviste chez la nounou, mais de repartir avec l'enfant surtout dès qu'il commence à grandir, car il ne doit pas être déçu de voir son parent repartir sans lui.

Et surtout : dès qu'un problème ou une question se pose d'EN PARLER sans laisser "pourrir" car une situation peut sembler anormale** aux parents (surtout lorsque c'est le premier enfant) alors que c'est tout à fait logique.

* - la profession se masculinise et c'est pour cela que maintenant le terme assistante maternelle agréée et devenu "assistant (e) maternel (le) agréé (e) "

** - on peut certaines fois être surpris par le "désordre" qu'il règne dans la salle de jeux chez moi, mais il est préférable à la situation de l'enfant reçu et donné sur le pas de la porte… Je rends les enfants, l'été, à 18 heures avec des vêtements pas très propres car ils ont joué dans le jardin. Je mets les parents au courant dès le début, car je pense qu'il est préférable de les laisser en contact avec la nature, même si j'ai les lingettes à coté de moi dans le jardin…

D'ou une consommation excessive des dites-lingettes… !!!!!

Et cerise sur le gateau, mais je suis pratiquement la seule à le faire, je tiens un cahier journalier où je note les horaires des biberons, les.

Siestes, les selles et leur qualité et j'ecris comme si j'étais l'enfant et quelques fois en "ralant" sur ma nounou, qui s'occupe des autres et n'est pas à mon entière disposition.

Je note aussi les progrès faits et j'inclus des photos (c'est ma passion) sur la journée, les promenades, les rapports avec les autres, l'intérêt que l'enfant porte à ma "peluche vivante" et que je l'empêche de toucher par crainte d'allergie ou de coup de patte…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


58699
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages