Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Crèche      (644 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il ne veut pas aller à la crèche

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2788 lectures | ratingStar_84001_1ratingStar_84001_2ratingStar_84001_3ratingStar_84001_4

Nous avons un fils qui a trois ans.

Il va en crêche quelques jours par semaine depuis environ un an. Je ne travaille pas, donc je n'ai jamais été vraiement obligée de le laisser en creche, cependant on a voulu qu'il puisse aller "en société" avec d'autres enfants, etc au moins de temps en temps et ne pas rester en permanence qu'avec moi à la maison.

Donc il n'est jamais allé vraiment de façon régulière à la creche, puisque par exemple s'il est malade je ne l'y amene pas pendant toute une semaine… bref.

On dirait qu'il ne s'est jamais vraiement adapté à la separation avec moi pour y aller. 9a a toujours été difficile, avec quelques périodes sans soucis mais en général il m'a toujours dit au moins une fois avant de partir "je ne veut pas aller à la creche".

Le problème est que depuis quelques mois il fait des crises vraiment terribles à chaque fois qu'on arrive à la creche. Il pleure beaucoup, il cri, je dois lui enlever son manteau pratiquement par la force, et je suis obligée de le laisser toujours completement en pleurs dans les bras d'une maitresse.

A la maison mon fils me dit :

- qu'il ne veut pas aller à la creche.

- qu'il n'aime pas du tout, que c'est moche, que les jouets sont moches.

- il me dit par exemple ce sont les autres enfants qui ont joué, moi j'ai regardé.

- il connait toutes les chansons de la creche par coeur, avec la bonne melodie et les gestes.

-il connait le prenom de toute l'equipe et de tous ses petits camarades.

-il remarque même la coulerus ou le type de chaussons des maitresses.

Bref…

A la creche, les maitresses me disent qu'après ça se passe bien mais… en parlant avec elles il y a d'autres points qui nous font nous poser des questions :

-elles disent que la réponse systematique de mon fils de qu'on lui propose une activité est NON.

-qu'il faut vraiement l'entrainer pour qu'il participe. Parfois il est très content, il participe, il s'amuse. Parfois il peut rester assis à table avec les autres en train de les regarder faire de la peinture et lui ne touche même pas son pinceau.

- elles disent qu'il a une très bon mémoire.

- qu'il fait des puzzles avec une grande facilité par rapport aux autres enfants.

-il aime bien discuter avec les maitresses, les adultes et aussi qu'ils s'occupe de lui de façon personalisée. Il se mele des conversations des maitressses entre elles.

-quand elles font un groupe pour chanter il ne se met jamais dans le groupe, mais à coté et il joue avec une voiture par exemple, il "fait semblant" de ne pas s'y intereser. Mais comme je disais juste avant il connait TOUTES les chansons parfaitement.

-Il ne veut pas manger tout seul mais qu'on l'aide. (à la maison aussi) il aime bien "trier" les aliments et dire qu'il veut juste les champignons, sans le fromage, etc. A la maison il me dit "aujourd"hui je n'ai pas les carottes par exemple".

Nous on s'inquiete de savoir qu'il s'ennuie à la creche, que àa ne lui interese pas et que peut être ça lui fait plus de mal que de bien d'y aller. (sachant en plus que je ne suis pas obligée de l'y amener… mais avec la perspective de l'ecole en septembre on ne sais plus quoi faire).

Donc on se demande si eventuellement il pourrait être un enafnt surdoue, qui s'ennuie à la creche sans rien d'interesant à faire.

A la maison c'est un petit garçon très intelligent, très eveillée qui surprend tout son entourage.

Il est bilingue. Et il se fait tres bien comprendre.

Il s'interesse aux chiffres. Sait compter jusqu'a 5 parfaitement. Il invente des chiffres, avec des noms bizarres et les mele aux autres pour faire "semblant" d'avoir mal compté.

Il connait toutes les couleurs depuis qu'il a environ 20 mois. Il sais aussi les dire en deux langues (comme le reste de son vocabulaire).

Il aime bien inventer des mots, des noms.

Il aime bie chanter, et chante juste. Il invente des chansosn, transforme les chansosn qu'il connait.

Et surtout il nous pose des question sur tout, tout le temps et sans arret. Il enchaine des pourquoi sans fin.

Il ne s'arrete pas si on ne lui donne pas une réponse logique, vraie et comvaincante.

Il n'oublie RIEN, il se rapppele de tout ce qu'on fait, de tous les noms des personnes qu'on rencontre, de tous les noms de tous les personages des livres.

Il adore qu'on lui lise des histoires et il adore se prendre pour les personages. Il fait des mises en scene pour repeter l'histoire comme dans une pièce de teathre et choisi les personages parmi les gens de son entourage et nous indique le role à jouer à chacun.

Crises : depuis environ un mois, il ne suppoorte d'être contrarié, il nous a déjà fait deux ou trois crises qui durent environ une vingtaine de minutes. Il pleure très très fort, et on voit qu'il est vraiement en colère. Des fois il nous dis "va-t) on" maman ou va-t-on papa,. Une fois il est parti tout seul dans sa chambre finir la crise. La dernière a étét à cause d'un malentendu pendant le bain. Il voulait de la mousse mais sans savon, bref, je lui ai expliqué, on ne s'est pas compris et il a commencé a pleurer et crier. Impossible de le calmer. Je l'ai rincé et sorti du bain et il est rester sur la table à langer à pleurer. Il voulait que je le laisse tout seul. Evidemment je ne pouvait pas partir donc il a continué à pleurer. J'ai du lui expliqué au milieu de ses pleurs que une maman ne pouvait pas laisser un enfant tout seul dans son bain etc etc. Donc même enervé il voulait une "vraie" explication.

Il m'a frappé deux fois au visage et il voulait me mordre la main.

Heureusement ce genre de crises ne sont arrivé que deux ou trois fois. Mais on voit qu'il supporte de moins en moins la contrariété.

En tout cas il a toujours fallu tout négocier avec lui.

On ne peut pas tout simplement lui dire, c'est lh'eure de s'habiller, parce qu'il va toujours dire, non d'abord ceci, d'abord cela.

Et une dernière chose importante, il a une rélation très fussionelle avec moi. Vu que je suis presque tout le temps avec lui et réponds à ces questions. Son pere a un travail tres prenant, donc c'est avec moi qu'il partage le plus de choses si on peut dire. En general il veut que je sois TOUT LE TEMPS avec lui, que je joue dans sa chambre avec lui. Il me laisse "tranquille" quelques minutes mais il vien t toujours me chercher au bout d'un moment. Bon, j'admets quand même qu'en grandissant il comprends un peu plus que j'ai besoin de temps pour faire la vaiselle, passer l'spirateur etc ; mais en général il veut être à cote et souvent il m'aide (ex : il aime beaucoup m'aider à cuisiner et il sait déjà pré.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


84001
b
Moi aussi !
13 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Angoisse ou quand tout n'est pas rose...

image

Lundi 24/06/2013: le soir le téléphone sonne, c'est le frère de Jo qui appelle, le médecin a dit que sa mère est en fin de vie. Qu'elle peut mourir le lendemain comme le mois suivant. Jo encaisse le choc, plus ou moins difficilement, moi de...Lire la suite

Son egoisme - affaires de couples

image

Miss-miaou : c quoi CAD ? C compliqué dés le debut notre histoire. Ex : quand on sort c moi qui paye. Je dis on ce fait un mc do, c non parce qu'il faut payer. On ne fait jamais de sortie, ni de WE. Une fois nous somme sortie je paye un coup à mes...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages