Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde > Crèche      (644 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les crèches sont les meilleurs modes de garde

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 365 lectures | ratingStar_51269_1ratingStar_51269_2ratingStar_51269_3ratingStar_51269_4

Bonsoir, mon aîné a été en crèche, j'ai eu la chance d'avoire une place. Comme l'a écrit Marie-Pierre, le coût dépend des revenus, on n'avait pas d'aide de la CAF (1er enfant + revenus trop élevés par rapport à leur barême) mais des déductions d'impôts. Un autre avantage de la crèche, c'est que même si une des puéricultrice est malade, il en reste d'autres pour garder ton enfant… ce qui n'est pas le cas avec une assistante maternelle, surtout quand tu apprends le matin sur le pas de sa porte que non, elle ne pourra pas le garder aujourd'hui…

Nous, on pouvait le mettre plus de 10 heures par jour (il faisait 7h30-18h30) , ceci dit je ne te le conseille pas vraiment, car la collectivité ça les crève quand même plus que quand ils sont chez une nounou avec 1 ou 2 autres enfants. Par contre en crèche, ils font pas mal d'activités, ce qu'ils ne font pas forcément chez une nounou, enfin ça dépend sur qui tu tombes (crois-en mon expérience, le 2ème a eu au total 4 nounous ! ).

Pour mon 2ème, la directrice de crèche m'a dit que je pouvais me préinscrire, puis rechercher des assistantes maternelles, il vaut mieux décommander une nounou au dernier moment si tu as la chance d'avoir une place en crèche. De toute façon, elles retrouvent assez facilement des enfants à garder.

A titre de comparaison, pour mon aîné je payais 400 euros par mois (entre 2001 et 2003) , alors que pour mon 2ème (entre 2005 et 2007) je payais presque 700 euros par mois, avec une aide mensuelle de la CAF de 270 euros par mois (mais attention ! Pour une nounou, tu payes des heures sup à partir de la 46ème heure de garde, ce qui fait que si tu travailles 5 jours par semaine, tu atteins facilement ce quota ; les 700 euros correspondaient à 41 heures par semaine, je ne travaille pas le mercredi) ; les 2 modes de garde permettent des déductions d'impôt.  

Bref, si je pouvais choisir (mais je ne le peux pas, il n'existe pas de crèche dans mon village) , je préfèrerais avoir de nouveau recours à la crèche.

Enfin dernier conseil, si tu veux quand même demander à des assistantes maternelles, commence à prospecter dès maintenant, à titre d'exemple moi je prends un congé parental pour mon 3ème jusqu'octobre 2008, et bien sur 7 nounous que j'ai déjà contactées, 5 n'auront pas de place dans 1 an (car elles ne gardent pas d'enfants qui entreront à la maternelle à ce moment-là) !  

Bonne chance !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


51269
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Angoisse ou quand tout n'est pas rose...

image

Lundi 24/06/2013: le soir le téléphone sonne, c'est le frère de Jo qui appelle, le médecin a dit que sa mère est en fin de vie. Qu'elle peut mourir le lendemain comme le mois suivant. Jo encaisse le choc, plus ou moins difficilement, moi de...Lire la suite

Son egoisme - affaires de couples

image

Miss-miaou : c quoi CAD ? C compliqué dés le debut notre histoire. Ex : quand on sort c moi qui paye. Je dis on ce fait un mc do, c non parce qu'il faut payer. On ne fait jamais de sortie, ni de WE. Une fois nous somme sortie je paye un coup à mes...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages