Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde      (2888 témoignages)

Préc.

Suiv.

garder son assistante maternelle pendant le congé maternité

Témoignage d'internaute trouvé sur maman
Mail  
| 5464 lectures | ratingStar_4498_1ratingStar_4498_2ratingStar_4498_3ratingStar_4498_4

Je suis en congé maternité et maman employeur de deux assmats… Il y a plusieurs possibilités :

1) Les parents vous licencient et vous reprennent après le congé maternité. MAIS, vous n'avez plus de salaire… vous devez donc soit trouver un contrat temporaire, soit toucher si vous y avez droits aux assedics… SAUF que pour les assedics, s'il y a un contrôle alors que les mêmes parents vous réembauchent, ils peuvent estimer qu'il y a fraude ou arrangement et vous demander de rembourser les assedics perçus… Pas terrible ! Pas très chouette non plus : vous n'êtes pas corvéable à merci, ni à la disposition des parents. Bref, une assmat, ce n'est pas un kleenex qu'on prend ou jette quand on veut…

2) votre contrat se poursuit tel qu'il est actuellement avec le petit bout de chou que vous gardez. La maman continue de vous payer normalement et elle continue d'avoir normalement les aides de la CAF (cad : prise en charge des cotisations patronnales et allocation garde d'enfant). On peut être en congé maternité ET faire garder ses enfants Ensuite, en prenant cette solution, auchoix :

2a) elle ne vous emmenne pas l'enfant : vous continuez de percevoir votre salaire mensuel mais pas les IE et les IN. Inconvénient pour vos impots, je crois que ces journées où l'enfant 'est pas présent ne peuvent pas bénéficier de votre abattement spécifique aux AMs (à vérifier, là en tant qu'employeur ce n'est plus de ma compétence ! ).

2b) elle continue de vous emmener l'enfant : vous continuez de percevoir votre salaire mensuel et les IE et les IN.  

Personnellement, j'ai choisi la solution 2b) : je suis en congé maternité MAIS mes enfants continue d'aller chez leurs assmats. J'y vois beaucoup d'avantages :

- cela me permet de conserver mes AMs dont je suis très satisfaites.

- je peux m'occuper de ma petite dernière sans avoir les ainés toujours dans mes jambes. Moments merveilleux où je profite uniquement (et égoistement ! ) de ce petit bébé.

- mes ainés ont le même rythme qu'avant l'arrivée du bébé et auront ce rythme là à ma reprise de travail.

- mes ainés ont d'autres référents que moi : leur AM avec laquelle ils peuvent échanger, parler de ce qui ne va pas (en gros le nouveau bébé.
  Lire la suite de la discussion sur maman.fr


4498
b
Moi aussi !
10 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages