Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde      (2888 témoignages)

Préc.

Suiv.

Nounou à domicile et tickets CESU

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1357 lectures | ratingStar_4515_1ratingStar_4515_2ratingStar_4515_3ratingStar_4515_4

Jusque là tu suis ?

Ok !

Le CESU prépayé, ou tixket CESU- garde d'enfant, te concerne, puisqu'il est proposé par la fonction publique. Pour les autres, renseignez-vous auprès de votre comité d'entreprise, ils sont souvent plus généreux que chez les fonctionnaires.

Voir le site cesu-fonctionpublique.fr.

En gros, c'est un ticket resto, pour payer ta nounou. Tu en a de 10 euros par ex, que tu as payé 7 et la fonction publique participe de 3. C'est un exemple, car celà dépend de tes revenus, mais peut aller jusqu'à une participation de 600 euros par an !

Tu paye donc ta nounou en priorité avec ces tickets, et s'il faut faire un complément, lui fait un chèque normal. Le pajemploi ou tu déclares sa paye n'a pas besoin de savoir ton mode de payement pour calculer tes droits.

 

Bon !

En amont :

*trouver quelqu'un de confiance, assez pour la laisser dans ta maison seule tout la journée et lui confier l'éducation et les soin de bébé d'amour !

*si trop galère, faire appel à une association, qui a l'avantage de pouvoir te trouver des remplaçants en cas de pépins, de gérer les contrats, d'avoir une assistance juridique en cas de problème, de trier son personnel…

* Faire une demande de libre choix du mode de garde à la CAF (tu peux demander le formulaire par tel, n'oublie pas de demander aussi le formulaire de base qu'on doit remplir pour chaque démarche). Dans cette demande, tu donnes les coordonnées de ton employée (n°sécu, adresse…).

* important pour toi !! 45h de garde, tu auras forcément 2 personnes différentes ! Moi perso, j'en ai 3!! Donc c'est possible decumuler pls personnes. Juste faire attention à pas déstabiliser petit boutchou. Par ex une dame en journée, une étudiante à partir de 16h qui prends le relai…

* tu peux cumuler plusieurs aides (enfin je crois, j'attends confirmation par courrier car c'est écrit nul part clairement) si tu as plusieurs enfants. Je pense aussi aux enfants scolarisés qui n'ont pas encore 7 ans ! Entre 3 et 6 ans, il y a la moitié de l'aide pour un bébé !

* la CAF traite ton dossier et transmet au centre pajemploi qui te délivres un n° d'employeur, qui te permettra de te connecter et déclarer les salaires.

* pendant ce temps, potasse la convention collective des salariés des particuliers (cf questions clés site pajemploi). Il y a les grilles de salaires minimum (en gros 6,40 net de l'heure qui corrspond au SMIC arrondi à 8,30 brut, mais renseignes-toi sur ce qui se pratique dans le coin, en particulier à Paris) , ne pas oublier les congés payés (10% min du salaire, à payer pdt les congés).

* tu y trouves aussi un contrat type, qui te permets d'établir le contrat de travail de ton employée. C'est assez simple et je te conseilles de rester assez mobile, notament sur les horaires (genre "selon entente préalable entre les deux parties… "). Contrat à négocier avec la nounou. Si elle a l'habitude, elle t'imposera peut-être des choses…

* les heures en responsabilité (quand bébé dort) ne sont payées qu'aux 2/3, penses-y en cas de garde en soirée, genre conseil de classe interminable. (sauf si tu fais faire une tache ménagère).

* pense à parler des trajets voiture (et d'avantages en nature si trajet école par ex) , de la possibilité de la nounou à avoir bébé chez elle si tu le désires (ça peut dépanner ? ) , de ton envie qu'elle fréquente des temps collectifs (maisons vertes, ludothèques…).

 

Je crois que j'ai fait le tour…

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres infos. Moi je vais commencer dès mon début de congé mater, pour que ma "grande" de 13 mois s'habitue et que ça me laisse souffler pour la fin de la grossesse. Donc si tu es en congé mater, sache que l'aide CAF fonctionne déjà dans cette période !

 

BON COURAGE !!!!!!!!!!
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


4515
b
Moi aussi !
15 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages