Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde      (2888 témoignages)

Préc.

Suiv.

Nounou: Bien définir les tâches

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2415 lectures | ratingStar_10463_1ratingStar_10463_2ratingStar_10463_3ratingStar_10463_4

La nounou ne "doit" pas "faire le ménage de tout ce qui est lié à l'enfant", tout est une négo. Il n'y a pas d'obligation légale. La loi a juste prévu pour la garde partagée que le ménage devrait être limité à ce qui est lié aux enfants. En garde simple, je n'ai jamais vu d'obligation légale.

La future salariée a raison de te demander AVANT de définir précisemment ce qui sera à faire. Beaucoup de relations nounou/parents capotent justement parce que les choses n'ont pas assez clairement été définies.  

 

Dans un sens comme dans un autre.

 

Des amis m'ont raconté que pour leur nounou, ils n'avaient pas précisé au contrat des choses qu'il leur semblait être de évidences : nettoyer le sol si un enfant a vomi. Ils sont rentrés un soir dans leur maison infestée de l'odeur de vomi : il était convenu que la nounou n'aurait pas à nettoyer le sol… Elle n'a pas été cherché plus loin… Dans le genre, la crèche me rend les slips accidentés dans un sac plastique, le tout même pas rincé, avec la grosse commission encore accrochée dans son intégralité…

 

Dans l'autre sens, mon ancienne nounou s'est retrouvée pour une garde simple avec un contrat prévoyant "quelques tâches ménagères qui seront établies au jour le jour". Après quelques mois, elle découvrait des listes de tâches qui s'allongeaient jour après jour (courses entre autres…).  

Cette nounou avait choisi ce boulot car elle accordait véritablement la priorité à l'éveil de l'enfant ; elle se savait facilement "revendable" donc le jour où elle a vu sur la liste qu'il fallait qu'elle fasse les vitres, elle a pété une colère mais si elle avait vraiment eu besoin de manger avec des crédits sur le dos et qu'elle n'avait pas été sûre de retrouver rapidement du travail, elle se serait peut-être exécutée, au détriment du temps consacré à l'enfant… ce qu'elle avait déjà un peu fait quand elle faisait du repassage à outrance (toute la famille). Comme elle me disait, ça l'embêtait de ne pas sortir au parc un jour de beau temps mais la pile de repassage qui diminue, c'est vraiment le truc que sa "patronne" pouvait constater, pas le temps passé à chanter des comptines.

 

Le problème r dans la définition de ces "tâches" est que l'emploi du temps même de la nounou va évoluer avec le temps :

 

- ton bébé de 6 mois ne dormira peut-être plus le matin dans 3 mois.

- ta fille de 3 ans 1/2 ne fera peut-être plus la sieste après les vacances.

 

D'un coté, c'est bien d'être précis, d'un autre, il faut pouvoir faire évoluer…

 

Perso, quand j'ai eu une nounou à la maison, elle s'occupait de 3 petits enfants et cela ne me dérangeait pas qu'elle bulle pendant leur sieste. D'une part, ce n'était pas si fréquent que les 3 dorment en même temps et je ne voulais pas (c'est mon point de vue sur le sommeil) qu'elle les "cale" tous pareils comme font beaucoup de nounous et d'autre part, quand il arrivait que les 3 dorment en même temps, je trouvais qu'une pause d'une heure pour elle n'était pas de trop et que ça lui permettait de se requinquer pour être pimpante au réveil. 10 heures de boulot continu dans la journée, je trouve cela dur moi-même. Mes enfants ne sont pas souvent reposants… Je dois reconnaître que quand je viens de me taper 2 heures de repassage pendant leur sieste, je ne suis pas très dispo pour me remettre à 4 pattes à contruire des légos quand ils sortent tout frais du lit alors j'imagine qu'il en est de même pour une nounou…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


10463
b
Moi aussi !
14 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages