Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde      (2888 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pour ou contre le congé parental ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 382 lectures | ratingStar_14659_1ratingStar_14659_2ratingStar_14659_3ratingStar_14659_4

Dernières Nouvelles d'Alsace du 03 octobre 2004 :

Norvège : les inconvénients méconnus du salaire parental.

Pour recevoir l'aide à la garde d'enfants en Norvège, il est interdit de placer son enfant dans une crèche. En revanche on peut continuer à travailler. (Photo MAXPPP).

Les pays d'Europe du Nord proposent une allocation de garde d'enfant à domicile. Mais les inconvénients ont été sous-estimés.

La Norvège et la Finlande versent une aide financière à tout homme ou femme qui reste à la maison après la naissance d'un enfant, une fois expiré le congé de maternité.

Chère aux chrétiens-démocrates, la mesure s'inscrit officiellement dans une politique familiale conçue pour accorder aux parents davantage de temps avec leur enfant. En pratique, elle décongestionne le réseau de crèches, dramatiquement saturé.

En Norvège, 72% des personnes habilitées (parents d'enfants âgés de 1 à 3 ans) reçoivent, intégralement ou partiellement, le kontantstoette (soutien en liquide) , instauré en 1998. La seule condition est de ne pas envoyer son enfant en crèche, où les places sont rares. Les parents ne sont en revanche pas tenus d'arrêter de travailler : nombreux sont les allocataires qui recourent à une nourrice, à un proche ou à une jeune fille au pair. Seuls 13% des bénéficiaires s'occupent eux-mêmes de leur enfant.

Les allocataires sont souvent des personnes qui auraient voulu placer leur enfant à la crèche mais n'ont pas obtenu de place. Le kontantstoette les aide financièrement en vue d'une garde alternative.

La mesure n'est pas forcément populaire. En Suède, la vaardnadsbidrag (aide à la garde) n'a vécu que six mois : introduite en juillet 1994 par les chrétiens-démocrates, elle a été démantelée par les sociaux-démocrates dès leur retour au pouvoir en janvier 1995. Le Danemark, lui, l'a supprimée en 2002. Les travaillistes norvégiens veulent eux aussi faire de même s'ils reviennent aux affaires.

Les détracteurs de l'allocation soulignent qu'elle provoque des injustices sociales et constitue un pas en arrière en matière d'égalité des sexes.

Apprentissage.

De la langue.

La somme versée chaque mois n'étant que de 252 euros en Finlande et 430 euros en Norvège, ce sont le plus souvent les femmes qui restent au foyer car elles sont généralement plus mal payées que les hommes sur le marché du travail.

Dans le débat public, on a aussi souligné que cette mesure ne pouvait s'adresser qu'à des femmes mariées à un riche mari, qui peuvent se passer d'un second véritable salaire, note Juha Aromaa, porte-parole d'une association finlandaise.

La mesure risque aussi d'agir négativement dans les familles d'immigrés : en retardant d'un ou deux ans l'entrée dans le système pré-scolaire des enfants étrangers, l'allocation retarde leur apprentissage de la langue du pays d'accueil à un âge déterminant de leur formation.

============================== ====================-========= ===================

Personnellement, je trouve que le congé parental pénalise socialement les femmes ; je serais pour que les pères soient obligés de le prendre pour moitié.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


14659
b
Moi aussi !
7 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages