Histoire vécue Famille - Enfants > Modes de garde      (2888 témoignages)

Préc.

Suiv.

Que pensez vous de la garde à domicile partagée?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 354 lectures | ratingStar_24990_1ratingStar_24990_2ratingStar_24990_3ratingStar_24990_4

Voici notre expérience.

Ma fille est née en janvier 98. Nous avons décidé de la faire garder chez nous (impossiblité d'avoir une place en crèche, horaires incompatibles, nounous surbookées dans le quartier). Au départ nous envisagions d'employer une nounou seuls. Puis Martine AUBRY est venue s'en méler : diminution de moitié de l'AGED et de l'avantage fiscal. Donc nous nous tournons vers la garde partagée pour réduire les coûts (soit dit en passant, nos deux familles auraient embauché chacune 1 nounou soit 2 en tout mais grace à Mme AUBRY nous n'avons embauché qu'une nounou pour 2 familles). J'ai passé une annonce (1 mois avant la naissance) dans les trois magazines pour enfants que tout le monde ici connait.

J'ai aussi déposé une petite annonce à la MAISON DE l'ENFANCE de mon quartier (PARIS 18ème - il n'y en a pas partout).

J'ai reçu environ 70 appels de nounou et ai été contactée par 8 familles. Nous avons d'abord choisi la famille (un enfant du même âge que notre fille -elles ont 2 jours d'écart) , habitant à 400 m de chez nous, pas de chat, ni chien, ni fumeurs. Ensuite sur les 70 nounous nous avons fait un premier tri (j'ai écarté d'office les personnes que je comprenais à peine tellement elles parlaient mal le français) , j'ai selectionné 10 personnes et j'ai fait un "interrogatoire téléphonique", puis sur ces 10 personnes nous en avons reçu 3 et avons choisi une jeune femme de 27 ans qui avait quelques années auparavant passé un CAP de Petite Enfance pour travailler en crèche et ayant échoué à l'examen elle s'était tournée vers la garde à domicile. Pour nous cette formation était un gage de sérieux car cela voulait dire qu'elle avait choisi ce métier vraiment pour s'occuper d'enfants. En plus beaucoup de nounous refusent de prendre des bébés du même age. Elle était d'accord s'étant occupé de jumeaux juste avant.

Notre sytème s'est donc mis en place et tout à toujours bien fonctionné que ce soit avec la famille ou la nounou. Nous avons opté de changer de lieu de garde le mercredi et non le lundi car cela permet que la nounou soit un peu dans chaque famille toutes les semaines et non une semaine chez l'un puis une semaine chez l'autre.

Pour le ménage, je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut. Nous c'est une nounou que nous avons embauché pas une femme de ménage. Elle nous avait prévenu qu'elle voulait bien en faire mais peu car ce n'est pas son truc.

Alors elle en fait un peu, elle passe l'aspirateur une fois dans la semaine, un peu la poussière, et m'aide pour le repassage (j'en fais moi aussi pour ne pas tout lui laisser). Il faut se dire que si vous voulez que la nounou s'occupe du ménage, pendant ce temps elle ne s'occupe pas des enfants. Et moi je connais deux familles qui ont été obligées de se séparer de la nounou car elle faisait un ménage d'enfer certe mais ne s'occupait pas de l'éveil des enfants.

Je crois qu'il faut aussi pour que cela marche avec la famille s'assurer que globalement on est en phase côté éducation.

Nous avons choisi aussi de nourrir la nounou et les deux enfants quand ils sont chez nous ce qui fait que nous n'avions pas à trimbaler la nourriture (sauf quand elles étaient bébé on transportait le lait et les couches) (s'assurer qu'on est bien en phase sur la manière de nourrir aussi).

Nous la payons à 50 %/50 %. En janvier un bébé dans l'autre famille est venu agrandir le petit groupe. Notre nounou s'en occupe, nous continuons à la payer de la même manière, l'autre famille l'a augmentée.

Il faut aussi penser à la logistique, deux lits, deux chaises hautes, enfin tout en deux (puisque dans notre cas il s'agissait de 2 bébés du même age).

Au final nous sommes très très content de cette formule car notre fille qui malheureusement probablement sera fille unique a depuis sa naissance une petite copine avec qui elle a tout partagé, puis maintenant un bébé qui vient à la maison et qu'elle adore.

Pour les socialiser, quand elles ont eu 18 mois nous les avons inscrite dans un Atelier pour les Petits, 1 fois par semaine. Elles y sont toujours allées ensemble. A la rentrée de septembre elles vont rentrer à la maternelle (seulement le matin) mais pas dans la même car nous ne dépendons pas du même secteur et il est impossible d'avoir des dérogations.

Enfin pour nous bilan très positif.

Mais je sais que c'est parfois galère pour d'autres famille. Sans doute y aura-t-ild es témoignages ici.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


24990
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Assistante maternelle - enfants maltraites

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite

Assistante maternelle - assistante maternelle agreee - faire garder mon bebe

image

Bonjour à toutes et à tous, J'habite lyon 1 et voilà mon souci cela fait plusieurs années que ma voisine qui est assistante maternelle crie très fort sur les enfants, elle est très agressive avec eux parfois je l'entends aussi crier et insulter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages