Histoire vécue Famille - Enfants > Relation parents-enfants      (1118 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les conflits avec les enfants ne sont pas une solution

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 318 lectures | ratingStar_45017_1ratingStar_45017_2ratingStar_45017_3ratingStar_45017_4

Moi non plus je ne crois pas aux vertus des engueulades pour une chose d'ordre physiologique. Quand un enfant utilise ce genre de truc comme un moyen de pouvoir sur les adultes, effectivement il n'a pas l'air malheureux et surtout on se rend compte qu'il se contrôle comme il veut.

Pour moi la meilleure façon de ne pas lui suggérer qu'il y a là un enjeu de pouvoir est de ne pas en faire trop.

Maintenant je ne suis pas encore concernée, ma fille a 2 ans et 3 mois, elle a eu déjà deux phases "je ne veux plus de couches, je veux aller sur le pot" à 18 mois puis à 2 ans (1 semaine maxi à chaque fois puis retour à la case départ) donc nous en sommes toujours au point mort… alors il est certain que mon expérience ne peut faire "autorité", justement.  

Peut-être que j'en aurais aussi marre que vous si une régression intervenait après un moment où j'aurais cru les choses réglées mais je crois toujours aussi sincèrement que le conflit n'apporte pas la solution (il risque selon moi de l'aggraver mais je n'en ai pas de preuve ne tenant pas à tester).

Plutôt qu'un "encouragement à braver l'autorité" (cette phrase me rend malade) je crois qu'il peut être humain d'expliquer à un enfant qu'on a des hauts et des bas dans la vie et qu'il a le droit de régresser si cette période est plus difficile, que ce n'est pas grave, qu'on reprendra plus tard non ? Nous mêmes n'avons nous pas des phases de "régression" (dans des domaines moins criants certes)  

Il n'y a pas d'adulte qui porte encore des couches, donc ça marche forcément un jour. Par contre je suis étonnée d'apprendre le nombre d'enfants autour de moi de 4, 5, 6 ans qui ont encore des "accidents" de jour ou de nuit… et je me demande si c'est une fatalité ou si en leur laissant plus de temps/ en faisant autrement on n'aurait pas "consolidé" les choses plus tôt (là non plus je n'ai pas de réponse ne connaissant pas en détail les méthodes des parents).

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


45017
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rattacher c'est a la fois attacher et renouer, il me semble…

image

Merilles. C'était le verbe "rattacher" ds la phrase en gras. "rattacher c'est a la fois attacher et renouer, il me semble… enfin c'est ce que moi je comprend par ce verbe. Pour ce qui est des elments culturels et sociaux je pense justement au fait...Lire la suite

Je ressens de la haine envers ma mère

image

J'ai grandi avec des parents qui nous mélaient, nous les quatre enfants constamment à leurs disputent. Le mot est trés faible, car lorsqu'ils se disputaient (ce qui arrivait 2 fois par semaine environ) cela se produisait la plus part du temps en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages