Histoire vécue Famille - Enfants > Relation parents-enfants      (1118 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon père, cet homme

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1493 lectures | ratingStar_102905_1ratingStar_102905_2ratingStar_102905_3ratingStar_102905_4

Au fond de moi, je me sens déchiré, j'ai un trop plein de colère, de rancoeurs, d'incompréhension, qui ont.

Ressurgit avec le décès de mon père e t surtout l'enterrement de mon père le 18 mars 2006… !!

J'ai 21 et demi et je suis issue d'une famille monoparentale ; ma mère était donc le pilier, et devait travailler, jongler avec les allocs pour pouvoir élever ses 5 enfants, inutile de penser aux pensions alimentaires ou autres du père, inexistant, ce qui je pense n'était pas une tâche facile pour elle… !! (je suis la dernière d'une famille de 5 enfant).

Mon père, je l'ai connu, les quelques rendez vous que nous nous donnions était dans un des bars de ma ville ou il était souvent assis ou à coté du marché… !!

Commençons par le commencement… !!

Mon père était de ceux qui menait une double vie, 2 femmes, 2 foyers, mais tout cela aux nez et à la barbes de tous… !!

Donc, il était déja marié à une femme et avait 6 enfants avec elle (tout ça avant de connaitre ma mère et il l'est resté jusqu'à son décès) , il a rencontré ma mère qui avait déja un enfant d'une première union, et a eu 4 enfants avec… !! (Soit disant dans son mariage, ça n'allait plus, mais il a jamais voulu divorcer pour épouser ma mère.).

Quand j'avais 6 mois, mon père et ma mère ne s'entendaient plus trop, se disputaient souvent (cela m'a été raconté) et ils ont décidés de mettre un terme a leur relation, tout ça dans un fracas, donc ils ne se parlaient plus… !!

J'ai donc grandi, dans une ambiance assez tendue entre mes deux parents… !! Entre mon père quasi absent et ma mère qui ne dit pas du bien de lui, on se fait vite une idée… !!

Comme il n'avait plus le droit de venir chez nous, nous devions donc aller le rejoindre la ou il se trouvait pour passer du temps avec… !!

A l'époque, il était mécanicien bateaux et pécheur à la fois, donc nous allions parfois le retrouver au port de pêche… !! Cela jusqu'à ce qu'il fut a la retraite et la c'était au tour des bars ou nous devions le retrouver… !!

Cette image me choque encore, je me vois, une petite fille assise dans un bar à cotés de son père qui papote avec ses amis… !!

Je me suis toujours demandé s'il nous aimait vraiment, nous ses enfants… !! Je ne l'ai jamais entendu m'appeler par mon prénom, et un jour il a voulu me sortir ma date de naissance et il m'a dit que j'étais née en 1983, alors que c'est un an plus tard… !! Vous allez trouvez cela ridicule, mais ça m'a blessée… !! Lui, mon père ne sait finalement rien de moi… !!

Je me suis toujours considérée comme l'enfant de seconde zone, parceque je ne porte pas son nom, et je ne suis pas née d'un mariage… !! Tout les petits copains d'école avaient un Papa, moi je pouvais pas dire autant du mien… !! ?: (?

La colère et l'incompréhension ont commencé a m'envahir, à l'adolescence lorsque rentrant au collège, j'ai commencé a lui dire qu'il fallait qu'il m'aide a payer mes bouquins scolaires, il ne l'entendait pas de cet oreille, il mentait en disant qu'il n'avait pas d'argent, alors qu'il était tout le temps fourré dans des bars, à se cacher pour m'éviter… etc… !!!

Belle image d'un père responsable… !! Tu sais Papa, je ne t'avais pas demandé a venir au monde, tu m'y a mis, tu dois m'aider a grandir… !!

D'ici la, ma mère avait trouvé un travail a temps partiel, elle ne pouvait pas se permettre des folies, donc j'avais besoin que mon père soit présent… !!

Donc a chaques fois c'était pareil, dès qu'on lui parlait d'argent… !! Ou alors je lui demande 50 euros, il m'en file 20… !! Si ce n'est pas moins… !!!

Un jour, ma mère était tombé malade et elle avait été hospitalisé, pour début de congestion cérébrale… !!

Je me suis retrouvée quasi toute seule parceque mes autres frères vivaient très loin de chez moi, 8000km, par chance ma soeur était revenue chez nous pour des vacances (elles aussi vit loin de chez ma mère) , donc on était au moins 2 dans ce malheur… !!

Il fallait quand même que je continues a aller en cours et j'avais plus la possiblité de payer la cantine, quand je suis aller demander de l'aide a mon père, il m'a répondu, d'aller voir "LES ASSISTANTES SOCIALES ou LA MAIRIE" pour m'aider… !!

Je crois que la, il m'a donné le coup de grace, je n'en croyais pas mes oreilles, c'est pas possible, mon géniteur, mon père, qui m'abandonne alors que j'ai besoin de son aide ?

Je n'avais que 17ans à l'époque, et je crois que ça m'a fait mûrir d'un coup… !! Je ne pouvais donc compter que sur moi même et ma pauvre mère… !! J'ai décidé de couper les ponts avec cet homme qui ne méritait pas mon attention… !!

Je m'en fiche de son argent, (il me l'a pas donner et je m'en suis sorti qand méme) moi je voulais son attention, je voulais un Papa, quelqu'un qui soit la quand je vais mal, quand je souffre, quand je ris, quand je pleures… !!

J'ai grandi, oublié ses histoires et j'ai démanagé, je me suis retrouvé a Paris, à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi… !!

Quand plus de 5ans après mon déménagement, dans la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 mars 2006 à 2h du matin mon téléphone sonne, c'est ma mère… !!

Elle m'annonceait le décès de mon père, mes frères et moi avons pris un avion et le vendredi nous étions sur les lieux… !!!
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


102905
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par lolb | le 24/01/12 à 17:55

Bonjour,
je suis journaliste pour TF1, nous réalisons un reportage sur les secrets de famille et serions très heureux de pouvoir recueillir votre témoignage.
N'hésitez pas à me contacter: lolabessis@gmail.com Evidemment votre anonymat sera garanti.

Très cordialement

Histoires vécues sur le même thème

Rattacher c'est a la fois attacher et renouer, il me semble…

image

Merilles. C'était le verbe "rattacher" ds la phrase en gras. "rattacher c'est a la fois attacher et renouer, il me semble… enfin c'est ce que moi je comprend par ce verbe. Pour ce qui est des elments culturels et sociaux je pense justement au fait...Lire la suite

Je ressens de la haine envers ma mère

image

J'ai grandi avec des parents qui nous mélaient, nous les quatre enfants constamment à leurs disputent. Le mot est trés faible, car lorsqu'ils se disputaient (ce qui arrivait 2 fois par semaine environ) cela se produisait la plus part du temps en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages