Histoire vécue Famille - Enfants > Relation parents-enfants      (1118 témoignages)

Préc.

Suiv.

Passé et parents destructeurs

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 29 ans
Mail  
| 1951 lectures | ratingStar_386_1ratingStar_386_2ratingStar_386_3ratingStar_386_4

Je m'interroge encore aujourd'hui sur l'impact de notre passé pour notre présent et notre futur.

Mon psy est entrain de me faire ouvrir les yeux. Non pas "sauver la vie", parce que quand même on ne va pas s'enlever que le plus gros du boulot vient de nous quand même !

Par les comportements détestables, violents, écoeurants de mes vieux, le jour où enfin je n'ai plus été sous leur emprise, j'ai commencé à moi-même m'auto détruire, c'était devenu un mode de fonctionnement, au fond le seul que je connaissais.

J'ai vogué dans les eaux troubles et les méandres de ma vie, jusqu'au jour où moi aussi je suis devenue parent. J'ai souhaité souvent ne pas reproduire le même tableau, certes j'y suis arrivé mais j'ai du faire d'autres erreurs en tant que parents, ça tombe bien j'ai dis à ma fille que je ne serais jamais une maman parfaite et elle l'a bien pris.

Puis un jour, j'ai rencontré homme, s'en est suivi une dépression du feu de dieu et j'ai trainé des pieds pour consulter un psy. Je suis en thérapie depuis 5 mois, je me rends compte maintenant à quel point mon passé est un vecteur destructeur dans ma vie, mais que je ne peux plus le changer désormais (et je crois que j'ai essayé de lutter toutes ces années à nourrir l'espoir du retour en arrière).

Je ne pourrais pas les changer EUX, mais moi oui et désormais je n'attends plus rien d'eux. Mon père j'ai clairement coupé les ponts, marre d'essayer de conquérir et d'attendre ses bénédictions alors qu'au fond il ne m'aime pas. Pour ma mère j'observe, je lui laisse le bénéfice du doute, je sais qu'elle culpabilise sur ses conneries et je crois que c'est amplement suffisant, mais je ne l'a laisse plus me dire comment agir avec ma fille.

Mon enfance me fait encore souffrir mais aujourd'hui je ne soigne plus l'enfant en moi mais l'adulte marquée par des choses difficiles.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


386
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rattacher c'est a la fois attacher et renouer, il me semble…

image

Merilles. C'était le verbe "rattacher" ds la phrase en gras. "rattacher c'est a la fois attacher et renouer, il me semble… enfin c'est ce que moi je comprend par ce verbe. Pour ce qui est des elments culturels et sociaux je pense justement au fait...Lire la suite

Je ressens de la haine envers ma mère

image

J'ai grandi avec des parents qui nous mélaient, nous les quatre enfants constamment à leurs disputent. Le mot est trés faible, car lorsqu'ils se disputaient (ce qui arrivait 2 fois par semaine environ) cela se produisait la plus part du temps en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages