Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Accouchement à domicile      (368 témoignages)

Préc.

Suiv.

Accompagnement à la naissance : doula

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 593 lectures | ratingStar_85647_1ratingStar_85647_2ratingStar_85647_3ratingStar_85647_4

J'ai décidé de devenir doula, j'ai 3 enfants, mon 1er accouchement c'est très mal passé, je suis tombé sur une sage femme atroce qui m'a fait beaucoup de mal moralement (je ne rentrerais pas dans les détails ce n'est pas le sujet) , après l'acocuchement aucun accompagenement pour l'allaitement, pour m'apprendre à m'occuper de mon bébé… A ce moment la MOI j'aurais vraiment aimé avoir une doula. Le 2ème accouchement fut très rapide mais encore une fois je me suis sentie abandonner en post partum. Je viens d'une famille ou personne n'a allaité, ni ma grand mère, ni ma mère donc aucuns conseils, aucun soutient, aucunes réponses le vide total… Pour mon 3ème j'ai acocuché chez moi avec une sage femme et comme ma SF travaillait avec une doula j'ai découvert cette profession. Grace à ma doula je n'ai pas baissé les bras dans les difficultés de l'allaitement (j'ai eu des crevasses et du muguet entre autre) , elle m'a soutenue, à toujours trouvé les mots juste, sans jugements.

Par la suite c'est souvent avec elle que je discuté de mes difficultés de maman, que ce soit en ce qui concerne l'education de mes enfants, ma difficultés à gérer tel situation etc…

J'ai simplement eu envie de pouvoir donner ce que j'avais reçue et qui m'avait tant manqué pour mes 2 premiers bébés.

En tant que doula je ne me considère absolument pas comme une sous Sage femme !!!! J'ai beaucoup de respect pour le métier formidable qu'elles font. Je n'ai pas les compétences d'une sage femme, je ne n'accompagne jamais un couple ou une femme sans qu'elle ai un suivit médical en parrallèle !!!!!

J'ai été ammené à travailler avec pas mal de SF que ce soit à l'hôpital ou à la maison et… est toujours bien passé.

J'ai rencontré différentes Sages femmes, y'en a qui étaient franchement atroce, d'autres qui étaient de véritables amours, donc pour moi on ne peux pas juger LES Sages femmes juste sur notre vécue.

En tous cas je n'ai jamais eu de prise de bec avec une SF, il y en a qui n'ont fait aucuns commentaires, d'autres avec lesquelles j'ai eu de magnifiques échanges, très respectueux et avec des mots qui me porteront toute ma vie.

Pourquoi certains couples se tournent vers une doula ? Parce qu'ils ne sont pas satisfé du suivit, bien souvent c'est un gyneco qui prend 5 minute montre en main par RDV, les femmes ne trouvent pas le soutient qu'elles cherchent, elles savent que le jour de l'accouchement elles vont se retrouver face à une equipe qu'elles ne connaissent pas et du coup nous demande d'être la, on fait la liaison… Par fois c'est suite à une précédente naissance qui ne sait pas super bien passé, un allaitement difficile…

Il est evident que tout le monde n'a pas besoin d'une doula, comme tout le monde n'a pas besoin d'une peridurale, d'une césarienne ou même d'aller consulter un ostéo… Mais je pense qu'il est important de respecter le choix de chacunes.

Si il y avait moins d'agressivitée et de jugement peut être que des femmes viendraient vous expliquer pourquoi elles ont choisie de faire appelle à une doula.

En ce qui concerne l'argent…

En effet vous êtes bien renseigné en générale on demande 500 euros pour tout l'accompagnement, ça parait énorme certe mais ça comprend toute la durée de l'accompagnement et parfois des parents nous appelle toujours 2 ans après.

Quand on est appelé pour une naissance on ne sait jamais pour combien de temps on part, certains acocuchements se passent très vite, d'autres sont plus long… Quand on nous appelle à 4H00 du matin parce que le bébé pleure et que la maman craque on prend le temps de répndre.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


85647
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les aad de 2013... on en parle?

image

Félicitations pour ce 3ème petit mec Bobidi. Zia j'espère que ton mari comprend ton envie d'être seule le jour J. Au fait je ne me souviens plus si tu nous l'as dit, il a beaucoup de route entre son boulot et chez vous ? Si c'est en journée,...Lire la suite

*****en essai et desir d'aad**** on veut des +++++++!!♥

image

Après avoir lu tout le post (oui, j'aime lire…) , je viens vous rejoindre également. J'ai une première fille de 4 ans et une seconde de 2ans. On s'est enfin décidé à virer le DIU jeudi ! Ça faisait des mois qu'on attendait que notre...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages