Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Accouchement : ça ne s'est pas passé comme je l'avais imaginé

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 356 lectures | ratingStar_218399_1ratingStar_218399_2ratingStar_218399_3ratingStar_218399_4

A 4m de grossesse j'en ai parlé un peu à mon gygy qui disait que je pouvais accoucher en serrant un arbre si je voulais mais je finirait sur mon dos avec péridurale comme les autres. J'ai eu de la chance à Genève de pouvoir choisir d'être suivie par une sf au lieu d'un gygy et cette même sf fait le w avec la femme à la maison et puis l'accompagne à l'hôpital pour l'accouchement. Pas besoin alors d'expliquer son project d'accouchement parce qu'elles sont là justement pour aider les femmes d'avoir l'accouchement qu'elles veulent et elles ont un très bas taux de péridurales, 20% si je me rappelle bien. Et en plus tu quittes l'hôpital 2h après l'accouchement si tout va bien. Mais rien ne s'est passé comme je l'aurais voulu. Je ne peux pas dire quand le travail a commencé, contractions non-douleureuses 5 min à part pendant 12 heures, contractions douleureuses 10 min à part pendant 12 heures, contractions très très douleureuses 10 min à part ?

Disons que c le début. Aprés 5 heures de contractions très très douleureuses 10 min à part j'ai appelé la sf parce que je pensais que je ne pouvais plus - c'était 21h30. C'est normal qu'une contraction dure 2 minutes même dans cette phase de pré-travail ? La sf est arrivé chez moi une heure plus tard et elle confirmait que le travail avait commencé - je me détendais et ça allait bien - 3cm en 3 heures - à 01h30 j'étais à 5cm. A 03h30 j'étais à 6 cm - j'aurais préféré éviter les tv mais je ne savais pas que les sf pouvait utiliser leurs observations pour savoir si ça allait bien - ou peut-être elle voyait les signes que ça n'allait pas bien. Elle m'a dit que c'était le moment d'aller à l'hôpital. En fait à 1h30 tout allait bien et j'avais demandé à la sf si je pouvais rester chez moi avec elle sans aller à l'hôpital, bien sûr elle a dit que c'était trop tard, et je pense que j'étais beaucoup moins détendu parce que je savais que je devais entreprendre ce trajet - c 5 min en taxi, mais quand même tout chanagement pendant le travail dérange.

C'était vers 1h30 qui les cris devenait des hurlements, la douleur me contrôlait pendant la première min de la contraction ensuite j'ai repris le dessus. L'hôpital a une règle que la sf doit faire 20min de monitoring, mais mon bébé bougait beaucoup. Ça a pris plus d'une heure pour faire 20min de monitoring. J'étais très inconfortable, j'avais très froid (il faisait 35 degrès à l'exterieur - juin 2003 - et l'hôpital avait la clim à fond. A 5h30 j'étais à 5 cm et le col devenait plus épais. Mais comment c possible, avec la même sf, peut-être elle voulait m'encourager quand j'étais chez moi, ou est-ce qu'il est possible de passer de 6 cm à 5 cm si on est vraiment dérangé pendant le travail et pas à l'aise. La sf me conseille fortement une peri. En principe je ne la voulait pas et la sf le savait, mais elle m'a expliqué que le travail était loin d'être fini, contractions était trop irréguliéres, ils devrait faire quelque chose pour l'accélerer et que j'étais déjà en beaucoup de douleur. Je considerais que j'avais fait plus de 8 heures de travail donc après 2 contractions j'ai accepté - mais j'étais un peu triste. A 7h30 l'anesthésiste m'a piqué et la douleur a disparue A 10h30 10cm. A 11h30 la sf me demande de pousser. J'ai eu la chance d'avoir la sensation de vouloir pousser sans la douleur. J'ai poussé et j'ai poussé et parce que rien ne se passait je devenais de plus en plus triste - il faut dire que j'étais reveillé depuis 4h30 la veille - donc la fatigue était plus fort que tout autre chose. Je ai regardé l'horloge entre chaque contraction, j'avais lu que 2 heures était le maximum et je voulais vraiment que ça finisse. A 13h30 la sf appelle un médécin et une autre sf et tous les trois essaient de voir l'un après l'autre pourquoi la tête ne sort pas.

Puis la doctoresse me dit qu'elle va essayer avec forceps sinon c une césa d'urgence. Sur le coup j'étais très déçu à l'idée d'un césa après toute l'énergie que j'avais mise pour essayer d'accoucher par voie basse. La prochaine contraction la doctoresse tire (avec toute sa force me dit mon mari après) et la tête sort et j'ai un bébé - heureusement en très bonne santé - 45 heures après le début des contractions 5 min à part. Mon mari entre dans une grosse dépression presque immédiatement. Je rentre 30 heures après l'accouchement. Mon mari ne peut rien faire donc j'appelle ma mère et elle vient de l'Angleterre. Mon mari prend des anti-dépresseurs, des tranquilisants est les somnifères, donc il n'est là que physiquement et la nuit il dort. Quand notre bébé a 3 semaines mon mari est hospitalisé pour 8 jours.

Avec du recul c'était une période éprouvante. J'ai eu beaucoup de problèmes physiques après cet accouchement mais je ne vais pas les décrire ici - trop d'infos. Je les ajouterai dans un autre forum plus approprié. Psychiquement j'ai vécu l'accouchement comme un échec. J'avais cru que mon corps allait savoir comment faire et il m'a déçu. Je sais maintenant que l'angle de mon coccyx veut dire que seulement un très petit bébé pourrait sortir normalement, et si j'avais eu une césa j'aurais été au moins aussi deçue, donc avec le temps la deception devient moins forte.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


218399
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages