Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Accouchement et haptonomie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 780 lectures | ratingStar_29648_1ratingStar_29648_2ratingStar_29648_3ratingStar_29648_4

Car une bonne prépa hapto est bien une prépa complète et concrète, pas seulement des séances d'échange affectif avec bébé ; je fais un copier/coller de ce que j'avais répondu il y a quelques temps sur un autre post si ça peut t'aider.

'ai eu une prépa hapto pour mon BB1 il y a 4 ans et j'ai adoré. : le rôle prépondérant du papa, les échanges avec bébé in-utéro, les techniques pour soulager et aider à bien appréhender l'accouchement : résultat pour moi une super préparation et un très bel accouchement. Je pense quand même que tout dépend de la sage-femme qui pratique, la notre était géniale, impliquante, impliquée et passionnée, elle nous a transporté dans cette aventure. Là pour BB2, c'est une autre sage-femme qui nous suit et j'avoue qu'elle me "saoûle" un peu.

En gros, voilà en quoi consistait ma prépa :

Les premières séances consistent en une prise de contact avec bébé en apposant ses mains sur le ventre, on apprend à le ressentir, le bercer, l'inviter à venir au creux des mains. Tout est très doux et subtil (l'hapto relève de l'affectif pas de la manipulation) : bébé répond si il veut bien. Ces séances semblent parfois inutiles ou ésotériques à certains parents qui ne sont pas disposés à ce genre de pratique).

Ensuite il y a les séances de visualistion mentale de l'intérieure de l'utérus pour comprendre le chemin effectué par bébé le jour de l'accouchement. C'est très concret en fait, on nous explique où va appuyer bébé à chaque étape et ce qu'on va ressentir à ces moments précis, on nous explique en quoi consiste une contraction et comment elle est une aide pour le bébé et la maman, par des images mentales comme la caverne, sa porte ses parois.

A chaque instant on reste dans une bulle à trois où le bébé a une place centrale, ça aide également à gérer la douleur en focalisant non pas sur soi mais sur le bébé.

On apprend à se détendre et se décontracter grâce à certains gestes du papa (recentrage, bascule du bassin dans l'axe idéal pour un passage plus aisé du bébé…).

"Papa apprend à soulager les douleurs lombaires et abdominales en utilisant ses mains.

Maman apprend la poussée (la sage-femme pose ses doigts sur le périné et t'explique que tu dois relacher tous tes muscles en soufflant longuement jusqu'à ce qu'elle sente une pression juste sous ses doigts sinon tu recommences) !

Puis toujours dans le contact avec bébé, on apprend à l'appeler vers le bas pour qu'il descende à la rencontre de ses parents le jour de l'accouchement (ça nous n'avons pas eu le temps de tester : accouchement trop rapide ! ).

Voilà en gros ce que je peux en dire, pour moi ça a été une très bonne préparation, qui m'a appris a ne pas appréhender l'accouchement ni la douleur, et qui m'a permis à chaque étape de comprendre ce que je ressentais et comment l'utiliser, je n'ai eu aucune surprise sur les sensations ressenties !

Maintenant mes 2 cousines ont eu cette prépa dans une autre ville, leurs hommes n'ont pas "accrochés" et elles m'ont dit qu'elles s'étaient senties moins bien préparées que moi… c'est donc bien une affaire de compétence de la sage-femme ! "
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


29648
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages