Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Accoucher en Suisse ou en France?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 5120 lectures | ratingStar_29677_1ratingStar_29677_2ratingStar_29677_3ratingStar_29677_4

Je suis frontalière française et j'ai beaucoup d'amies suissesses, dont une qui a accouché à la maternité de genève, car ton "arcade des sages femmes", n'est pas à la portée de toutes malheureusement, car en suisse, soi tu as les moyens et effectivement tu peux accoucher ds des conditions au top, soi tu n'as pas trop de moyens et là, tu accouche à la maternité et crois moi, l'accouchement de mon amie s'est mal passé à cause d'un corps médical pressé d'en finir (véridique) , elle a acouché les pieds ds les etriers, le suivi était déplorable…

Bref, tout ça pour dire qu'en france, au moins, tout le monde peut accoucher de façon confortable sans se ruiner (car au moins nous avons une vraie prise en charge) , et sans déclenchement, ni césariennes si cela s'avère inutile ! …

Je prends aussi mon exemple car je travaille à geneve et pendant ma grossesse j'ai du me rendre aux urgences gynécologique à geneve et franchement pour rien au monde je n'aurai souhaiter accoucher là bas. J'ai accouché en france dans un hopital (donc secteur public) et ds cette maternité il y a aussi des tabourets spéciaux, une baignoire pour accoucher ds l'eau… de plus, il y a une vraie volonté de pratiquer des accouchements les plus naturels possibles (pour ma part je n'ai pas eu la peridurale et le sage femme m'a super bien coaché pour que j'y parviennes ! ) et tout ça est accessible à toutes.

Donc voilà, tout ça pour dire qu'en france tout n'est pas medicalisé ds le but du "confort du corps médical" qui, entre nous, on des salaires bien inférieurs que ceux de leurs confrères suisses, et tu dois le savoir, et qui font de leur mieux (manque d'effectifs, etc). Une vraie politique d'accouchement naturel existe en france, simplement les praticiens ne prennent aucun risques inutiles et son réactifs, ce qui n'est pas forcément le cas en suisse, sauf ds certains etablissements hauts de gammes, mais souvent hors de prix.

Et je rajouterai que moi aussi j'ai discuté de tout ça avec une amie sage femme qui a fait des stages sur suisse durant sa formation et qui maintenant pratique sur france, et malgré tout elle m'a bien assuré qu'à choisir, accoucher en france reste bien mieux qu'en suisse…

Et de plus, en france les femmes n'ont pas à faire "évoluer les choses pour qu'on les respectent et que le bébé soit respecté", car cela est bien encré dans nos maternités, contrairement à la suisse ou le porte feuille régit ton mode d'accouchement… et t'inquiètes, des déclenchements de conforts demandé par des genvoises "friquées" il y en a un paquet… et plus que tu ne le crois…

Donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances…

Mais le plus important, c'est quand même que sur suisse ou sur france, un accouchement se passe bien !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


29677
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages