Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment se passe une rééducation périnéale

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1795 lectures | ratingStar_28253_1ratingStar_28253_2ratingStar_28253_3ratingStar_28253_4

Tout d'abord, la rééduc périnéale doit ABSOLUMENT se faire avant la rééduc abdo. Elle commence au mini 2 mois après l'accouchement (avant c'est trop tôt, il faut attendre que les tissus et autres aient repris leur place et soient bien cicatrisés). Y'a pas d'urgence, c'est pas grave si c'est débuté que 4 mois après, ms faut pas attendre 5 ans non plus !

1ère séance : je fais un bilan très détaillé sur les antécédents divers, la grossesse, l'accouchement, etc + une évaluation manuelle de la force du périnée (les doigts là où vous savez, je demande de contracter le plus longtps possible, puis le plus fort possible, etc).

Séances suivantes : en fonction du bilan, j'adapte ma rééduc. Perso ça se décompose en 3 parties chez moi :

- la rééducation manuelle (avec les doigts de la kiné ou la sage-femme, on demande différents types de contractions, plus ou moins fortes, plus ou moins longues, avec différentes respirations, en levant une jambe, la tête, etc).

- la rééducation par électrostimulation : avec la sonde, on envoie du courant qui va venir contracter les muscles (différents types de courants en fonction des zones + ou - faibles). Absolument pas douloureux (si : si vous avez envie de tousser ou éternuer, tenez bien la sonde car quand la sonde ressort alors que le courant passe, ça fait très mal) , juste une sensation un peu nouvelle (certaines adorent, je suis limite gênée quand c'est le cas ! ). En + généralement c'est bien apprécié car là, la maman n'a rien à faire ! C'est détente !

- la rééducation par biofeedback : celle que j'utilise le plus. Toujours avec la sonde, reliée à un ordi : la maman contracte et des courbes représantant les contractions se dessinent sur l'ordi, et le but, c'est de suivre des courbes déjà tracées (avec variation d'intensité, de rythme, etc). Ca c'est le plus efficace selon moi, car ça "force" la maman a contrôler son périnée, ça renforce super bien le périnée, et ça fait pas mal. Seul petit bémol : c'est fatiguant ! (ms moins crevant que la rééduc manuelle).

Voilà, en général c'est 10 séances d'emblée. Si il y en a plus de prescrites, comme tout le reste c'est tout remboursé (enfin, chez la sage femme je sais pas). Si il y a rien de particulier, 10 suffisent amplement.

Vient ensuite la rééduc abdo (pas avant 3 mois) , généralement 10 séances aussi mais faut pas se leurrer, ça suffit pas pour retrouver une bonne sangle abdo, après faut tout refaire à la maison (et là, faut franchement être motivé pour trouver le temps entre bébé + reprise boulot…). Remboursé intégralement aussi.

Voilà, bonne rééduc à toutes !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


28253
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages