Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Infos sur les extractions instrumentales

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 442 lectures | ratingStar_11873_1ratingStar_11873_2ratingStar_11873_3ratingStar_11873_4

Bonjour, quelques mots mais je ne compte pas m'attarder.

PS : pour recadrer les choses : je suis moi aussi contre une médicalisation excessive… ça ne veut pas dire que je refuse le progrès médical, mais que je m'interroge sur l'utilisation excessie de certaines pratiques.

Commençons par là, et malgré la grande habileté avec laquelle tu exposes ton point de vue, on doute un peu de la sincérité objective avec laquelle tu tends à présenter les choses… Etre contre la médicalisation n'a rien de choquant, mais il faut appeler un chat un chat et savoir le reconnaître. "Médicalisation excessive" ne veut rien dire dans la mesure où je ne pense pas qu'on ait toutes les mêmes limites… Ce qui est excessif pour toi ne l'est pas forcément pour moi. Et après avoir été faire un tour sur ton site, j'appellerais plutôt ça de l'anti-médicalisation de l'accouchement. Un 'détail' que tu as peut-être 'omis' de signaler : fais-tu partie de cette association ?

Le CIANE (= Collectif Interassociatif autour de la Naissance) regroupe plus de 40 associations, parmi lesquelles, l'AFAR, la Leche League, la Femmes Sage Femmes d'Aquitaine, CoFAM etc. Elle regroupe donc de nombreux professionnels (médecins, SF) ou des non professionnels. Cf liste des associations : http://fraternet.org/naissance//CI[...]ations.pdf

Cela ne présume en rien de la valeur et de l'intérêt public du CIANE. Tu dois savoir qu'il est très facile de se constituer en association sous la loi de 1901, simplement en déposant un dossier à la Préfecture…

Dans le texte mentionné plus haut, le CIANE ne vante ni ne décrie l'extraction instrumentale….

Oui, le CIANE est très habile en effet… En même temps, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, il y a quantité de choses que l'on peut lire 'entre les lignes' sans être voyant pour autant.

Dans un deuxième temps il revient sur le mot d' "indocilité" utilisée à mauvais escient …

Ca, par contre, c'est ce que j'appelle de la manipulation, purement et simplement. C'est très facile d'extraire un mot unique d'un colloque réservé à des professionnels et d'en tirer des conclusions plus qu'hâtives… Tout ce que j'ai pu lire n'est qu'interprétation et extrapolation, RIEN ne laisse à penser que ce médecin faisait référence à des femmes hystériques, comme le CIANE l'affirme. Je ne prétends pas avoir la réponse sur ce point précis mais j'émets seulement une hypothèse pour montrer qu'il est facile de jouer sur un malentendu : pourquoi le mot 'indocilité' ne renverrait-il pas à des femmes qui refusent de pousser ou qui ne poussent pas/plus faute d'énergie ? Ca paraît complètement inconcevable ? Et qu'est-ce que les médecins devraient faire dans ces cas-là ? Regarder mourir la mère et l'enfant ? Non, le CIANE se sert d'un mot pour dire aux femmes : "Vous voyez les méchants médecins qui ne témoignent d'aucun respect pour vous ; si jamais vous êtes méchantes et désobéissantes, ils ont tout pouvoir pour sortir leurs vilains forceps et vous faire du mal ". Forceps, ventouses = mauvais… Et tu dis que leur but n'est pas là de réveiller les peurs primaires ? Relis l'histoire du Petit Chaperon rouge…

En résumé, je ne cherche pas particulièrement à discréditer le CIANE, simplement, je m'interroge sur les moyens employés pour arriver à ses fins… ce qui m'inquiète, c'est de les voir débouler sur tous les forums de futures mamans pour faire passer leurs messages, et force est de constater que distiller la peur semble être leur argument favori. Nous sommes au moins d'accord sur un point : il faut rester vigilant (e) s sur TOUTES les infos qu'on nous sert. Celles du corps médical. Celles du CIANE y compris.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


11873
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages