Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je dois accoucher à Fontenay

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 704 lectures | ratingStar_94887_1ratingStar_94887_2ratingStar_94887_3ratingStar_94887_4

Je dois accoucher à Fontenay, dpa 29 octobre et je dois dire que jusqu'a maintenant je suis ravie, vraiment. J'attends de voir l'accouchement et les suites mais en ce qui concerne le suivi et ce qui m'a été dit par ma sage femme libérale et pendant la visite de la maternité m'ont ravie.

J'ai déja accouché en clinique, à la rochelle, il y a 18 mois et j'en garde un souvenir pas terrible du tout, très mitigé, pour différentes raisons.

Du coup, ayant déménagé en vendée je décide de faire le suivi à fontenay. Ma belle soeur y a accouché de jumeaux et a été tres contente. L'hopital est nickel, les chambres sont individuelles, claires, assez grandes je trouve. Au départ c'est tout ce qui comptait pour moi. Mais au fur et a mesure de la grossesse j'y ai vu de nombreux autres avantages :

Ce n'est pas officiellement un "hopital ami des bébés" mais ils travaillent beaucoup à une prise en charge plus "light", la moins intrusive possible, dans le respect de la maman et du bébé.

Alors chronologiquement, je vais essayer de t'expliquer les différents constats que j'ai pu faire :

Première écho, je suis complétement paniquée par la gynéco qui me reçoit, un peu bougon, un peu brouillon, qui oublie de me prescrire une analyse d'urines. Et puis je suis étonnée qu'elle ne m'examine pas. En clinique j'etais habituée à une echo tous les mois, plus examen du col.

Vient la visite du 5eme mois avec la sage femme et je suis étonnée qu'il s'agisse d'un entretien d'une heure au cours duquel sont abordés divers thèmes dont les finances, les éventuels soucis psychologiques etc. Mais ça, tu dois connaitre, tu as déja du avoir cette visite là. Je trouve ça super, avec le sentiment d'être pris en compte en tant que personne, que famille, et pas seulement en tant qu'utérus. Mais en meme temps je m'inquiéte car toujours pas d'examen.

Bref, je suis vite rassurée car j'en parle le mois suivant et on me dit que ça fait partie de la politique de l'établissement, qu'ils ne vont pas aller déranger la maman et le bébé si à priori il n'y a pas de souci, si je n'ai pas une grossesse a risque.

Ensuite, lors des cours de préparation à l'accouchement, ma sage femme libérale nous explique que les hopitaux de vendée, sans être "amis des bébés", ont des pratiques plutot dans l'ère du temps qui consistent à ne pas être trop intrusifs avec le bébé a la naissance, pas de soins inutiles, pas de bain si l'enfant n'en a pas besoin etc etc.

Bref, ça commence à me plaire vraiment !

Et puis vient le jour de la visite de la maternité et là je suis conquise !

En ce qui concerne les chambres : individuelles d'office. Il arrive, très rarement, qu'en cas de surbooking de celles ci deux femmes se retrouvent pendant 24h dans la meme chambre, mais c'est tres rare et elles evitent au maximum que cela se produise.

La nourriture : là je ne sais pas, franchement.

Le papa : oui, il est là, sans probleme, sauf en cas de césarienne d'urgence. Pour une césarienne programmée, pas de souci.

Les positions d'accouchement : les sages femmes ont réclamé il y a quelques années une formation sur l'accouchement "nature", sans péridurale. Du coup elles sont formées, si besoin, et une salle a spécialement été aménagée pour soulager la douleur, soit avant la péri, soit si une maman souhaite accoucher sans : il y a une baignoire, un ballon avec des trucs pour se suspendre, il y a le siége spécial du papa et meme un petit tabouret au cas ou.

Sur la table "classique", on t'encouragera a choisir la position qui te plait, si tu n'as pas de péri.

La péridurale : posée rapidement normalement, puisque le médecin est sur place, pas chez lui en train d'attendre. Il m'a affirmé que sauf cas exceptionnel (genre toutes les salles d'accouchement prises) , il serait dans les 10 minutes apres que j'en aie fait la demande.

La prise en charge des mamans et bébé apres : en vrac, ce dont je me souviens : ils ne prennent pas le bébé systématiquement toutes les nuits mais seront tres attentifs a ta fatigue et te le proposeront si tu n'es pas bien.

Les bains sont pris dans la nursery mais il y a une petite baignoire dans la chambre.

Une salle est à disposition pour rencontrer les visiteurs s'ils sont nombreux ou par exemple dans ton cas pour passer un moment avec tes enfants (il y a des jouets pour les jeunes enfants etc.).

Une réunion est organisée pour les mamans qui souhaitent se rencontrer pendant leur hospitalisation.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


94887
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages