Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'accouchement, mon avis de sage femme

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 602 lectures | ratingStar_32065_1ratingStar_32065_2ratingStar_32065_3ratingStar_32065_4

Bonjour,

Je ne vais pas te répondre par rapport à mon expérience d'accouchement car je n'ai pas encore d'enfant mais d'un point de vue professionnel car je suis sage-femme.

Parmi les mamans que j'ai accompagnées pendant le travail, certaines ne voulaient pas de péri et s'y sont tenues d'autres onr changé d'avis en cours de travail car elles ne parvenaient plus à gérer les contractions.

Il est difficile de savoir à l'avance comment on va gérer la douleur, surtout lorsque le travail est long. Ce n'est pas dangereux d'accoucher sans péridurale. Après, il n'y a pas vraiment de stade où la poser. Il m'est déjà arrivé de faire poser une péri à 9cm ou à dilatation complète. Si on te dit que c'est vraiment trop tard, c'est que de toute façon, tu vas accoucher ce qui va te soulager.

Même si tu ne souhaites pas de péri, il est possible que la sage-femme insiste pour t'en poser une pendant le travail parce que la dilatation n'avance pas bien et qu'il y a un risque de césarienne, dans ce cas-là l'indication de la péri rst plus médicale, ce n'est pas juste une question de confort.

On a d'autres moyens à notre disposition pour aider les mamans sans péri : des piqûres de dérivés morphiniques avant 5 cm, le protoxyde d'azote ensuite et puis le fait de pouvoir marcher, prendre un bain, se mettre dans une position où on est moins mal est important ainsi que la respiration.

Les inconvénients du fait de ne pas avoir de péri sont que s'il y a besoin d'une césarienne en urgence, d'un forceps, d'une délivrance artificielle ou d'une révision utérine, il faut faire une petite anesthésie générale.

Pour l'épisio et la suture, ça ne pose pas de problème.

Tu dis que tu t'en voudrais de ne pas y être arrivée. Ne te culpabilise pas si tu change d'avis pendant le travail, ce n'est pas une épreuve de force, l'important est que ton accouchement se passe bien et que tu le vives bien.

Pour résumer, sauf indication médicale, il n'est pas dangereux ni pour toi ni pour le bébé d'accoucher ans péri. J'ai déjà accompagné de nombreuses maman ayant accouché par choix sans péri et c'est tout à fait possible même pour un premier bébé mais ne te focalise pas là-dessus. Tu verras réellement le moment venu comment tu gères les choses et il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en compte (fatigue, disponibilité du personnel pour t'accompagner, durée du travail, faux travail et nuits blanches des jours précédents).

Bon courage à toi, que ton accouchement se passe bien.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


32065
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages