Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le projet de naissance est utile

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 391 lectures | ratingStar_83990_1ratingStar_83990_2ratingStar_83990_3ratingStar_83990_4

Pour avoir accouché déjà 3 fois dans 3 maternités différentes (clinique et hopital) , je voudrais juste souligner que si, le projet de naissance a une utilité.

Bien entendu, on a toutes une idée dans notre tête de ce que l'on veut pour notre accouchement et pour notre bébé. Mais le fait d'y réfléchir avant (rhooo, ça fait pas si mal que ça de réfléchir un peu ! Lol ! ) , et de mettre par écrit ces souhaits permet de faire un relais entre ce qui se passe dans notre tête et ce qui se passe le jour J.

Et ce pour des tas de raisons : parce que le jour J, on se bat contre la douleur, on est concentrée sur l'avancée et l'arrivée de bébé, parce qu'au bout d'un moment, on est claquée, et on est très vite tentée de dire "m'enfout, faites comme vous voulez" tout simplement parce qu'on a d'autres chats à fouetter. Parce que le jour J, quand on est dans un état pas croyable, on est bien contente que chéri prenne le relais, et qu'un projet bien formaté peut à lui aussi, lui être utile, parce que lui aussi, il a le droit d'être un peu paumé. Parce qu'un accouchement, c'est long, et que ça peut arriver au moment d'un changement d'équipe, et que la sf à qui vous avez pris le temps de dire ce qu'il y a dans votre tête ne va pas forcément faire le relais avec la sf qui s'occupera de la naissance…

Voilà entre autres quelques raisons qui font qu'on peut avoir envie de faire un projet de naissance. Simplement parce qu'on veut certaines choses pour soi et pour son enfant à un moment crucial de nos deux vies, et que ça revêt une grande importance à nos yeux.

Perso, je dirais que celles qui sont prêtes à subir et à accepter tout ce qu'on leur proposera ou imposera pendant l'accouchement n'ont effectivement pas besoin de faire de projet de naissance. Et il y en a beaucoup. Pour mon premier, je faisais partie de celles-là. On se laisse guider, "on vous met une perfusion" -"oui madame", "on vous fait la péridurale" -"oui, madame", "le travail n'avance plus assez vite, on vous met un produit pour les accélerer" -"oui, madame", "on vous prend votre bébé pour l'examiner, le baigner et le préparer et on vous le rapporte" -"oui, madame", "ah, on lui a donné un complément parce que vous sembliez fatiguée, on voulait pas vous déranger" -"oui, madame", etc, etc.

Mais quand on veut autre chose que le protocole en vigueur dans la majorité des hopitaux et cliniques, on est bien obligée de concrétiser ce qu'il y a dans notre tête et dans nos tripes. Et le projet de naissance est un très bon outil pour ça. Je suis donc en train de préparer mon deuxième projet de naissance, le premier étant presque totalement tombé à l'eau pour mon dernier accouchement qui a dû être déclenché pour raisons médicales, sans que j'y sois vraiment préparée. Mais ce coup-ci, je prévois l'option déclenchement, voire l'option césarienne, et je vais en parler avec ma sf pour vérifier que mes volontés ne sont pas grotesques ou irréalisables.

Je suis juste ne train de chercher la meilleure formulation pour ne blesser personne, parce que je crois très fort au rôle primordial de la sf pendant l'accouchement comme accompagnatrice, et pour rien au monde je ne voudrais minimiser son rôle, bien au contraire.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


83990
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages